Sec Gen : Assistant(e) de prévention (SRH2-SG) H/F
Référence : MEF_2024-21289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Rattaché(e) au chef du bureau des ressources humaines du Secrétariat général, l'assistant(e) de prévention assiste la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale dans la démarche d’évaluation des risques professionnels et dans ses missions de santé, sécurité et conditions de travail et notamment sur les éventuelles conséquences du travail sur la santé des agents.
Il/elle conseille la chaine de prévention.
Le périmètre d'activité est le suivant : la Sous-direction des ressources humaines ministérielles (SRH1), la Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2), la Délégation à la diversité professionnelle (DDEP), la Délégation à l'encadrement supérieur (DES), le bureau du dialogue social (BDS), le Cabinet de la secrétaire générale, le Cabinet de la cheffe du service des ressources humaines, le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS), le Service du haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française (HFTLF), la Mission France recouvrement et la Délégation synthèse-coordination-innovation (DSCI), ce qui représente environ 450 agents répartis sur 5 sites géographiques (Bercy, Montreuil, Blanqui, Ivry et Atrium).
L'assistant(e) de prévention est chargé(e) de réaliser le DUERP (Document unique d'évaluation des risques professionnels) /PAP (Programme annuel de prévention) tous les ans en lien avec le bureau des ressources humaines du Secrétariat général et de piloter le plan d’action.
Il/elle assure le suivi médical individuel de prévention des agents ; visites médicales à la demande de l'agent, à la demande du médecin du travail, de l'administration, visites quinquennales ..., rédige les convocations pour les visites médicales avec les médecins du travail, mets en œuvre les préconisations, tant au niveau organisationnel que d’achat de matériels spécifiques.
Il/elle est le lien entre les agents et les acteurs de santé, sécurité au travail (assistant social, cellule de prévention de SRH3, médecins du travail, infirmières, services sociaux, …).
Profil recherché
L'assistant(e) de prévention doit avoir une appétence pour les relations humaines.
Il/elle doit se mettre au service des agents avec un rôle de conseil et d’assistance sur toutes les situations professionnelles, pour toutes leurs interrogations.
Il/elle doit essayer d'apporter aux agents une aide efficace pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d'élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d'animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.
La sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de formation pour l'administration centrale, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelles des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et définit, dans son champ de compétences, les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services.
Descriptif du service
La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services des ressources humaines et trois missions.
Sous l'autorité de la cheffe du bureau, le bureau des ressources humaines du SG(SRH2-SG) assure deux mission principales :
- le pilotage pour le Secrétariat général des actions RH : la définition et la mise en œuvre de la politique RH directionnelle, la conduite de projets et l'animation du réseau des relais RH.
- la gestion RH de proximité pour SRH12 et des petites structures, le suivi des effectifs et du schéma d'emploi.
Le bureau est composé de deux pôles : un pôle RH PROXI et un pôle RH PILOTE.
À propos de l'offre
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Une formation d'assistant de prévention est prévue pour tout nouvel arrivant par SG/SRH3.
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Art. L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé