
SEC-GEN : Chargé d'exploitation maintenance - PICAV Paris Grand Est Province H/F
Référence : MEF_2025-22697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Chef de secteur Maintenance / Travaux, le/la titulaire du poste contribuera à l’exploitation-maintenance immobilière des bâtiments et des équipements associés, à l’appui des contrats et marchés d’exploitation maintenance.
Ses missions consisteront à :
- assurer l’interface avec différents interlocuteurs internes et externes : correspondants métiers des différents services et directions, utilisateurs, prestataires externes, agents et ingénieurs du pôle ingénierie, responsable du service exploitation logistique, responsable du service sécurité, etc.
- piloter des prestataires à l'aide d'une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Son champ d'action portera sur l'ensemble des corps d'état présents sur le site, avec néanmoins une dominante naturellement forte en électricité, CFO, CFA
- participer à la conception et à l'évolution des supports contractuels afférents aux prestations externalisées y compris le suivi des garanties de parachèvement et de GPA
- assurer le suivi de l’exécution du marché des appareils élévateurs pour son périmètre, de la mise aux normes, de la maintenance et des réparations, ainsi que de la modernisation des appareils,
- assurer le suivi de l’exécution du marché de sécurité incendie, sûreté et courant faible de manière générale, de la mise aux normes, de la maintenance et des réparations, ainsi que de la modernisation,
- de prendre les décisions courantes liées à l’exploitation et la maintenance, participer à la rédaction des documents de maintenance (mode opératoire, fiches de suivi, procédures techniques...).
- participer à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement sur les bâtiments gérés ;
- garantir le respect de la règlementation en vigueur (technique, hygiène et sécurité, ERP, accessibilité, normes environnementales, juridiques, marchés publics...) et apporter son expertise technique en la matière ;
- veiller à la mise en œuvre des actions relatives aux économies d'énergie dans les bâtiments domaniaux ou locatifs (Plan climat,décret tertiaire, décarbonation)
- être le/la garant(e) de la qualité du service apporté aux utilisateurs en matière d’immobilier notamment par une supervision des demandes adressées au 82000 (hotline).
Profil recherché
Le/La candidat(e) disposera d'une expérience dans l'exploitation et la maintenance de bâtiments tertiaires ou dans un poste de nature équivalente et aura une facilité à utiliser les outils collaboratifs (gestion électronique de documents, armoires à plans, GMAO...).
Un niveau BAC PRO, BAC + 2 est requis.
Des connaissances dans le domaine de l'électricité et fluide ainsi que la réalisation de missions d'expertises techniques constituent un plus.
Le/La candidat(e) aura 10 ans d'expérience minimum et une parfaite connaissance en tant que gestionnaire et technicien(ne) dans le secteur de la maintenance et des travaux dans les bâtiments tertiaires.
Une polyvalence technico-gestionnaire serait souhaitée.
D'un point de vue relationnel, le/la candidat(e) devra avoir le sens de la communication car il/elle sera en contact avec les directions occupantes, les agents du ministère et des entreprises du secteur privé.
Il/elle fera preuve d'organisation dans le suivi de ses dossiers.
Il/elle devra avoir une bonne connaissance des outils bureautiques, et maitriser la documentation technique (DOE, lecture des plans).
Une très bonne qualité rédactionnelle est attendue.
Le/La candidat(e) devra savoir rédiger un cahier des charges, conduire et gérer un projet, avoir des connaissances en achats et marchés publics et en gestion de crédits.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage), Spécialités pluritechnologiques Mécanique-électricité (y compris maintenance mécano-électrique), Electricité, électronique (non compris automatismes, productique), Spécialités plurivalentes des services
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
À ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif du service
Le BIET est également organisé autour de cinq pôles fonctionnels (ingénierie et grands projets, stratégie immobilière et pilotage, moyens et affaires générales, aménagement des espaces, sécurité incendie) et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents.
L'activité du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Grand est Province se développe sur une surface cumulée de 150.000 m² répartie sur un ensemble de 14 bâtiments en province dont 2 à NANTES, le site DOUMERGUE ET la CITE ADMINISTRATIVE DE NANTES et 7 bâtiments sur le grand est en IDF
Le pôle est organisé autour d'un secteur maintenance et travaux et d'un secteur cadre de vie logistique.
Le poste à pourvoir est rattaché au secteur maintenance et travaux du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris GRAND EST et Province qui comprend 5 agents et qui déploie son activité sur les sites de NANTES, CAEN, MONTEPELLIER, MARSEILLE, ROANNE, TOULOUSE, LYON, STRASBOURG.
À propos de l'offre
-
Très ponctuellement : suivi des alarmes techniques le soir ou le week-end
Déplacements occasionnels sur les sites (CAEN, ROANE, LYON, ...)
Permis B
Lieu d'affectation : 10 boulevard Gaston DOUMERGUE à NANTES -
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments