Sec Gen : Chargé(e) d'études statistiques RH (SRH1) H/F
Référence : MEF_2025-27371
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
La/le chargé(e) d’études contribue à la production, la consolidation et l’analyse des données sociales ministérielles.
Les principales missions consistent à :
• produire et fiabiliser les indicateurs du Rapport Social Unique (RSU)
• réaliser, analyser et documenter les traitements statistiques nécessaires aux diverses enquêtes et commandes
• contribuer aux travaux quantitatifs de GPEC : départs en retraite, recrutements, mobilités, avancements, promotions, etc.
• participer à l’amélioration continue des méthodes de travail du pôle et à la formalisation de la production statistique
• interagir avec le réseau des correspondants RSU et les partenaires du pôle
Profil recherché
Niveau de compétence supplémentaire attendu sur le poste :
Le/la candidat(e) devra avoir une très bonne maîtrise des méthodes statistiques et de l’analyse de données ainsi que des connaissances RH de la Fonction publique de l’Etat appréciées.
• Excellente expression écrite et orale : capacité à produire des notes, fiches méthodologiques et analyses claires.
• Curiosité, proactivité, sens critique : capacité à questionner ses résultats, identifier incohérences ou limites et proposer des améliorations.
• Rigueur, autonomie, esprit d'initiative, sens de l’organisation et respect des délais.
• Qualités relationnelles, sens du collectif, capacité à travailler avec un réseau de correspondants.
• Capacité à formaliser et documenter des méthodes de production de données.
Profil confirmé souhaité, mais candidatures junior présentant des aptitudes solides et une forte rigueur méthodologique étudiées avec attention.
Lieu d'affectation :
Bâtiment ATRIUM - 5, place des vins de France - 75012 Paris - Métro Cour Saint Emilion - À partir de septembre 2026 : 2, rue Clisson - 75013 Paris - Métro Chevaleret
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction SRH1 qui pilote la politique ministérielle des ressources humaines, le pôle Données RH ministérielles est composé de deux agents de catégorie A et d’un responsable.
Il élabore le Rapport social unique ministériel (RSU) avec l’ensemble des correspondants des directions des MEF (DGFIP, DGDDI, INSEE, DGCCRF, Administration centrale). Les données qui concourent au calcul des 120 indicateurs du RSU couvrent l’ensemble des thématiques RH (emploi, recrutements, parcours professionnels, formation, rémunération, santé et sécurité au travail, organisation du travail et du temps de travail, action sociale, dialogue social, discipline).
Le pôle données RH, dont le positionnement est inter directionnel, anime la communauté des référents directionnels RSU en lien avec l’équipe POLARHIS (système d’information décisionnel) qui développe des requêtes permettant de calculer une quarantaine d’indicateurs du RSU.
Descriptif du service
Il contribue également aux travaux transverses de pilotage RH :
- Au sein de SRH1 :
1. en particulier pour le bureau des transformations RH, SRH1B, pour lequel il collecte et agrège les données utiles pour les lignes directrices de gestion et avec lequel il contribue, sur le volet quantitatif, à la mise en place d’une GPEC ministérielle avec la modélisation des départs en retraite
2. ainsi qu’avec la mission handicap et le haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion, pour lesquels il recueille et exploite des données relatives aux agents en situation de handicap, d’une part pour l’élaboration de la Déclaration de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) pour le compte des MEF et d’autre part pour les besoins statistiques de la MH.
- Avec les autres sous-directions SRH2 (politique RH de l’administration centrale) et SRH3 (action sociale) ainsi que la Délégation Diversité, Egalité Professionnelle (calcul de l’index ministériel Egalité professionnelle).
Enfin, le pôle données RH ministérielles est régulièrement sollicité pour répondre à des enquêtes ou des commandes (interne SRH ou SG, Cour des comptes, etc.).
À propos de l'offre
-
Activité potentiellement marquée des pics de charge en lien avec la production du RSU ou la réponse aux enquêtes/commandes.
Télétravail possible après deux mois d'exercice.
-
Art.L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/02/2026
-
Analyste de données RH