Sec Gen : Chargé(e) de mission formation, sensibilisation, événementiel, communication (DDEP) H/F
Référence : MEF_2026-28419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
Sous l’autorité de la Déléguée ministérielle, en lien avec les membres de l’équipe de la délégation, en tant que chargée ou chargé de mission, la personne recrutée sera notamment en charge de :
•En lien avec le service de la communication :
- proposer et piloter l’organisation d’événements de sensibilisation et de communication (journées internationales),
- élaborer des outils de sensibilisation ou d’information (guides, kit de communication, articles, instructions),
- piloter la conception collaborative et la mise en place et la promotion d’événements ouverts au public ou internes (à l’occasion des journées nationales clés notamment), tables rondes, webinars en mode projet.
- piloter la bonne mise en œuvre des RDV d’information réguliers de la DDEP, quelle qu’en soit la formule (webinar, newsletter, post sur les réseaux sociaux, articles intranet ou autre).
En lien avec l’IGPDE ou tout autre partenaire/prestataire :
- gérer le contenu des formations, séminaires ou autre actions (comme le programme Virtuoses) en matière de diversité, d’égalité, et de lutte contre les discriminations inscrits notamment dans les engagements ministériels (plan et accord égalité, plan diversité),
- en assurer la promotion, le suivi et la mise en œuvre,
- en transmettre des bilans.
En lien avec les référents égalité et diversité des directions :
- s’assurer que l’ensemble des actions des plans et accord en matière de sensibilisation, information, communication, formations, prévention, sont bien déployées.
La personne titulaire du poste devra également :
- assurer la conception et le suivi des marchés publics nécessaires à la mise en œuvre de ses missions.
- poursuivre le mise en œuvre des partenariats de la DDEP
- mettre en place et développer de nouveaux partenariat notamment
- réaliser toute autre mission, ponctuelle ou non, nécessaire à la bonne marche de la Délégation ou à la mise en œuvre de ses missions.
Nota Bene :
Les candidats ou les candidates doivent disposer de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de toutes les collaboratrices et collaborateurs des ministères économiques et financiers.
Profil recherché
Profil polyvalent, aguerri à la communication écrite et orale, à la gestion de projets événementiels et à la coordination de projets transversaux de sensibilisation ou de formations.
Les sujets traités nécessitent gestion des priorités, rigueur, fiabilité, autonomie, organisation, animation transversale de réseaux ou de profils divers, esprit de synthèse, travail en équipe, réactivité, concertation et bienveillance.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité), Enseignement formation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
La Délégation ministérielle à la diversité et à l'égalité professionnelle conçoit et met en œuvre les politiques de diversité et d'égalité professionnelle au sein des ministères économiques et financiers (MEF).
La Délégation est placée au secrétariat général du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, rattachée à la Cheffe du service ressources humaines. Elle est composée de la Déléguée ministérielle, experte de haut niveau, d’un ou une responsable de coordination des projets et de deux chargé(e)s de mission ou d’études.
Elle est la garante des labels diversité obtenu en 2010 et égalité professionnelle obtenu en 2018, et de la publication annuel de l’index égalité. Elle anime un réseau de référents diversité et égalité professionnelle directionnels, qui se réunit chaque mois dans le cadre d’un comité de pilotage inter directionnel.
Descriptif du service
Son action se situe essentiellement autour de 4 axes :
- définir et piloter les politiques ministérielles en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusion au sein du ministère ;
- prévenir et lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles en pilotant particulièrement les dispositifs de signalement dédiés, en travaillant à l’amélioration des processus RH et en outillant les managers, les services RH et les agents ;
- favoriser le développement d’une culture égalitaire et inclusive, globale et intégrée aux missions des MEF en encourageant tous types d’initiatives répondant aux enjeux des 2 axes précédents et en animant un réseau au sein des MEF ;
- promouvoir les politiques publiques conduites par les MEF en faveur de l’égalité ou de la diversité.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines