Sec Gen : Chargé(e) de mission suivi des projets ministériels H/F
Référence : MEF_2026-28170
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Relevant de la mission ASI et placé(e) sous l'autorité de la cheffe de mission, le/la titulaire du poste exercera les fonctions de " Chargé.e de mission Suivi des projets ministériels ", avec les responsabilités décrites ci-après.
En tant que correspondant ministériel vis-à-vis de la Dinum pour le suivi des dossiers soumis à l’article 3 (décret 2019-1088 modifié) et la tenue à jour du Panorama des grands projets numériques de l’État, le/la chargé(e) de mission accompagnera les directions concernées dans la formalisation des dossiers, préparera la saisine de la DINUM à la signature de la secrétaire générale ; à ce titre il/elle endossera le rôle de « partenaire de confiance » vis-à-vis des directions.
Dans le cadre du suivi du panorama des grands projets de l’Etat, il/elle fera le lien entre les directions et la DINUM lors des entretiens semestriels et anticipera les entrées et sorties du panorama. Il/elle alertera sa hiérarchie des dérapages budgétaires et calendaires, et suivra la mise en œuvre des décisions relatives à ces projets prises en RIM.
Il/elle pourra être amené(e) à participer aux instances de gouvernance des projets ministériels justifiant un suivi approfondi de la part du service du numérique du secrétariat général et établira les synthèses nécessaires pour rendre compte de leurs avancements respectifs et alerter sur les difficultés.
Il/elle devra bâtir une vision consolidée des différents projets numériques au sein du SI ministériel, en lien avec la feuille de route Numérique et données publiques ministérielle.
Dans le cadre de la feuille de route de la Dinum, le/la chargé(e) de mission représentera le ministère auprès de la DINUM, participera aux ateliers, groupes de travail interministériels, animations de la communauté des directeurs de projet et sera chargé(e) d’animer et coordonner la stratégie retenue auprès de ses interlocuteurs directionnels. Il/elle sera chargé(e) de veiller, voire de contribuer à l’élaboration des documents nécessaires en lien avec les correspondants ministériels, en vue des réunions à l’échelon interministériel.
Profil recherché
La/le titulaire du poste devra savoir faire preuve d’initiative, disposer d'une aptitude à travailler en réseau, avoir un bon relationnel et avoir une expérience professionnelle d’animation et pilotage dans le domaine numérique. Elle/Il doit pouvoir acquérir la compréhension des enjeux de transformation numérique aux MEF, faire preuve de recul pour s’insérer dans une vision stratégique ministérielle et interministérielle, tout en étant à l’écoute des besoins des Directions pour proposer une offre de services ministérielle pertinente.
Ce poste convient à un profil expérimenté, ayant de préférence une bonne connaissance du contexte des MEF, ou a minima une solide expérience dans un contexte de très grandes organisations multi-directionnelles. Le titulaire devra être capable de rentrer dans les projets sur le fond et devra avoir de l’expérience en matière de conduite de grands projets : compétence et pratique en matière d’analyse de la valeur, méthode et organisation projet, architecture de projets de grande volumétrie, enjeux de cybersécurité et de confidentialité des données.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au Ministère de l’Économie et des Finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le Service du numérique du SG (SNUM) porte, au plan ministériel, les deux dimensions ministérielle et d’administration centrale caractéristiques des différents services du Secrétariat général, à savoir la dimension stratégique, de synthèse et d’impulsion du numérique ministériel, et la dimension opérationnelle (opérateur de solutions / prestation de services) et de gestion récurrente centrée sur l’administration centrale. Il porte la responsabilité de faire connaître la stratégie et la vision interministérielles de la DINUM au sein des MEF, et de faire valoir en retour les dynamiques, les attentes et les contraintes ministérielles auprès de celle-ci. Pour cela, le service réalise l’animation inter-directionnelle, consolide les synthèses et positions ministérielles en matière de numérique, exerce les fonctions de délégué à la protection de données et d’administrateur ministériel des données, et conduit, le cas échéant, des projets pour le compte d’une ou de plusieurs directions. Le SNUM, directement rattaché à la secrétaire générale des MEF est composé d’environ 250 agents répartis en 3 bureaux métiers regroupés dans une sous-direction, 5 missions et un bureau transverse.
Descriptif du service
La mission Animation et synthèse du numérique et des systèmes d’information ministériels (ASI) est une équipe de 6 personnes de haut niveau en charge notamment du secrétariat du comité stratégique du numérique et des systèmes d’information, du suivi des principaux systèmes d’information ministériels en lien avec la dynamique impulsée au plan interministériel par la Dinum (observatoire des démarches en ligne, panorama des grands projets, observatoire du numérique ministériel), l’animation et la coordination des démarches ministérielles associées à l’environnement de travail numérique des agents (baromètre numérique de l’Agent, outils mutualisés - La suite de la Dinum, etc.), le suivi des moyens SI ministériels et la programmation budgétaire des SI, l’animation et le soutien à l’attractivité des métiers du numérique au sein des MEF, la production et le suivi des indicateurs du SNUM pour le tableau de bord du secrétariat général.
À propos de l'offre
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre en vigueur).
-
Art L332-2
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité