
Sec Gen : Chargé(e) de projet « accompagnement des transformations RH" (SRH1B) H/F
Référence : MEF_2025-23031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Le/la titulaire du poste participera aux travaux de mise en œuvre d’une stratégie ministérielle de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC) en vue d’adapter les besoins en compétences du ministère aux évolutions économiques et technologiques.
Dans ce cadre, le/la chargé(e) de projet aura pour mission de :
- Participer aux travaux de cartographie des emplois et des compétences en lien avec le répertoire des métiers de la fonction publique ;
- Mener les réflexions en matière d’actions de formation, recrutement, mobilité et évolution des carrières, afin d’adapter les besoins du ministère à l’évolution prévisible des métiers, au regard notamment des enjeux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’accompagnement des séniors au regard de l’âge médian au sein du ministère ;
- Mettre en œuvre les outils pour permettre le suivi de l’évolution des compétences ;
- Participer aux travaux inter ministériels sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé(e) de projet travaillera en lien étroit au sein du bureau avec les agents en charge du suivi de l’étude sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers du contrôle et de l’enquête ou du projet européen « MAP and MATCH » relatif à l’évolution des métiers au regard de la transformation numérique.
Profil recherché
Niveau de compétence supplémentaire attendu sur le poste :
Le/la candidat(e) devra maîtriser le statut général de la fonction publique d'Etat et connaître les principes de la GPEEC.
Savoir Faire : Synthétiser des informations
Organisation, fonctionnement et missions des services
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau SRH1B est chargé, en lien avec les directions, de concevoir, porter et coordonner les politiques d’accompagnement RH du ministère qui s’inscrivent pour la plupart d’entre elles dans un contexte interministériel annuel voire pluriannuel.
Plus précisément, le bureau coordonne les politiques et dispositifs RH ministériels dédiés en matière d’attractivité/ recrutement, de formation professionnelle/ développement des compétences (GPEEC) mais aussi dans le cadre de la mise en place de nouvelles organisations du travail. Pour ce faire, il assure l’animation de réseaux inter directionnels relevant de tous les domaines de son portefeuille.
Le bureau promeut également le développement de projets transverses RH structurants dans des domaines aussi variés que l’acculturation numérique des agents, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine RH, le développement des compétences ou l’accompagnement RH des compétences intergénérationnelles (mentorat).
Enfin, il fournit, pour tous ces domaines, des éléments de pilotage RH, à des fins de reporting ministériel (dialogue social notamment) et interministériel (bilans quantitatifs et qualitatifs, connaissance des pratiques RH des directions).
Descriptif du service
Le bureau est composé de 10 agents de catégorie A (dont la cheffe de bureau et l’adjointe). Il est organisé autour de 3 thématiques : accompagnement RH des transformations – attractivité et recrutements – compétences et parcours professionnels.
À propos de l'offre
-
Déplacements en région parisienne pour animation directionnelle possible.
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine après montée en compétences -
Art.L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines