
SEC-GEN : Chargé(e) du contrôle et de l'exécution de la dépense H/F
Référence : MEF_2025-23705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire fera partie du pôle coordination et pilotage de projets et sera en charge d'un portefeuille d'opérations immobilières en propre, et intégré au sein de l’équipe en charge de la gestion des dépenses.
Le/La titulaire du poste aura pour missions de :
• contrôler les dépenses : imputation budgétaire (T3 et T5 sur TF ou hors TF), disponibilité des crédits, pièces justificatives…,
• analyser la partie financière des nouveaux supports contractuels (ex. marchés globaux de performance) en lien avec le chef de projet, la juriste et les acheteurs du bureau ;
• proposer la structuration des engagements juridiques dans Chorus (typage ; lignes de gestion) ;
• engager des marchés, accords-cadres, conventions et bons de commande, ainsi que des avenants et des révisions de prix (utilisation des SI PLACE et CHORUS);
• créer des fiches d’immobilisation en cours (FIEC) et mettre en service les immobilisations
• créer et gérer les tiers, traiter les avances, les retenues de garantie, les cessions de créance, les actes de sous-traitance ;
• gérer les opérations de mise en paiement : états d’acomptes, états de solde, décomptes généraux définitifs, création du service fait ;
• mettre en œuvre les prescriptions du contrôle interne comptable (CIC) et assurer la traçabilité de la dépense.
L'exécution des opérations de dépense se réalise en lien direct avec les chefs de projet des opérations concernées ainsi que le Centre de Gestion Financière et le Département Comptable Ministériel.
Le bureau travaille sous environnement EDIFLEX pour le suivi des opérations.
Profil recherché
Une personne ayant travaillé(e) et maitrisant l'environnement CHORUS, avec une bonne connaissance générale des règles comptables, dont particulièrement la comptabilité publique et maîtrisant l'application de règles et de dispositifs.
Des connaissances en passation de marchés publics sont recherchées, particulièrement en marchés de travaux.
La capacité à travailler en équipe et en réseau est essentielle.
SAVOIR ÊTRE SUPPLÉMENTAIRES ATTENDUS :
Réactivité
Esprit d'équipe
Sens de l'analyse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.
Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments
La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins.
Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris.
Descriptif du service
Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).
Au sein de l'échelon central, le pôle Coordination et pilotage de projets (PCPP) assure la stratégie et l'ingénierie achats des marchés publics des opérations immobilières, la coordination budgétaire, le contrôle et l'exécution de la dépense et les conseils et contentieux juridiques.
Au sein de cette équipe, le responsable du secteur dépense et comptabilité pilote cette activité pour le bureau et encadre les 5 agents du pôle chargés du contrôle et de l'exécution de la dépense dont 2 sont positionnées à distance (antennes BIMO Grand Sud Ouest à Toulouse et Nord Est à Strasbourg).
À propos de l'offre
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Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine
Fonctionnement en flex-office sans poste de travail attitré
Pic d'activité en fin d'année -
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique