SEC-GEN : Chef de l'antenne BIMO Alpes Centre Est (69) H/F

Référence : MEF_2025-23389

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Rhône (69), France
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Date limite de candidature : 05/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chef(fe) d'antenne s'appuie sur les compétences de ses collaborateurs et de ressources de l'échelon de pilotage dont les savoir-faire couvrent tout le spectre utile à la conduite d’une opération immobilière ou d’une expertise (rédacteurs, acheteurs, chargés d'exécution de la chaine de la dépense , comptables, relais qualité, chefs de projet, architecte, économistes de la construction, ingénieurs tous corps d’état ou spécialisés en génie civil, électricité, fluides, thermique, acoustique, sécurité incendie, structure, amiante, accessibilité...).
Le/la chef(fe) d'antenne encadre, anime et coordonne l'action de l’équipe amenée à intervenir dans sa zone de compétence géographique mais aussi potentiellement sur le reste du territoire.
En qualité de responsable d'unité, il/elle gère le personnel et les moyens de l'antenne.
Il/elle est responsable du bon accomplissement des missions qui lui sont confiées (conduites d'opérations en maîtrise d'ouvrage publique, assistances à maîtrise d'ouvrage, expertises et conseils).
Il/elle anime et coordonne l'activité de ses équipes de projet dans les domaines administratif, technique, financier et juridique.
Le titulaire du poste est en contact fréquent avec les chefs de services déconcentrés des bénéficiaires pour qui les expertises et opérations immobilières sont conduites (Directions régionales et départementales des finances publiques, directions interrégionales des douanes et droits indirects, directions régionales de l'INSEE, secrétariats généraux communs des prefectures départementales, ...).
Il/elle doit animer une équipe pluridisciplinaire aux compétences très diverses.
Il/elle est en relation permanente avec le chef du bureau et son adjointe sur l'activité de l'équipe et les difficultés éventuellement rencontrées.
Il/le participe aux réunions et groupes de travail nationaux.
Il/elle travaille également en étroite collaboration avec les services de la mission régionale de la politique immobilière de l'Etat (MRPIE) et du secrétariat générale pour les affaires régionales (SGAR) afin de les assister dans la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État au niveau régional,particulièrement la déclinaison des schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR) pour ce qui attrait à la programmation des opérations immobilières relevant des ministères économiques et financiers.

Profil recherché

Cadre administratif ou technique disposant d'une expérience professionnelle confirmée (2ème grade expérimenté ou 3ème grade pour les fonctionnaires).
Compétences managériales affirmées et validées.
Goût et compétences importantes pour le travail en mode projet.
Compétences en animation et en coordination d'équipes pluridisciplinaire.
Connaissances en achat public et gestion publique.
Intérêt et compétences acquises dans le domaine de l'immobilier (montage et conduite d'opérations y compris les montages complexes de type marchés globaux).
Connaissance de l'environnement institutionnel d'un ministère et des acteurs publics et privés de l'immobilier.
Goût pour des fonctions en partie très opérationnelles.
Aptitude à l'écoute, esprit d'équipe et aisance relationnelle sont également les qualités requises sur ce poste.

Savoir-être complémentaires attendus :
Aisance relationnelle
Avoir l'esprit d’équipe
Être autonome

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. LE GUERN chef BIMO, lionel.le-guern@finances.gouv.fr_Mme DARTOIS, maud.dartois@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.
Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments
La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins.
Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris.

À propos de l'offre

  • Des déplacements réguliers sur le périmètre géographique de l'antenne interrégionale sont à prévoir et très ponctuellement sur l'ensemble du territoire.
    Être titulaire du permis B est nécessaire car il/elle est amené(e) à échanger régulièrement avec les interlocuteurs locaux concernés sur le suivi des opérations sur lesquelles le bureau intervient, notamment pour les directions bénéficiaires du ministère et la Direction de l'immobilier de l'Etat.
    Organisation du travail souple avec télétravail ponctuel possible à raison de 2 jours par semaines.
    L'antenne immobilière de Lyon déménagera en fin d'année 2025 pour rejoindre l'hôtel des finances de Lyon (à proximité de sa localisation actuelle située  10 rue Jacques Stella à LYON)
    Passage en flex-office envisagé.

  • Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

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