Sec Gen : Che(fe) de pôle Relations sociales (BDS) H/F
Référence : MEF_2024-21293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
"Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
Le pôle Relations sociales du bureau de l'organisation du dialogue social est chargé d'organiser les réunions de dialogue social (dialogue social institutionnel, dialogue social informel et réunions de négociation). A ce titre il est garant de la bonne application de l'agenda social ministériel et de l'agenda social de l'administration centrale. Il prépare les réunions de dialogue social : convocation des participants, réservation des salles, diffusion des documents de travail, rédaction des compte rendus, relevés de décisions ou procès verbaux. Il est garant du respect des délais réglementaires de convocation des instances (CSA, FS et CNAS) et de diffusion des documents de travail, et des PV des instances. Il propose à la Secrétaire générale chaque année deux projets d'agendas sociaux, ministériel et d'administration centrale qui seront ensuite débattu avec les représentants du personnel. Le pôle organise chaque année une cinquantaine de réunions de dialogue social.
La/le titulaire du poste est chargé(e) de coordonner l'activité du pôle relations sociales constitué de 4/5 agents. Le pôle est organisé en deux secteurs : un secteur en charge du dialogue social ministériel et un secteur en charge du dialogue social de l'administration centrale.
Un troisième pôle pourrait être créé pour suivre le dialogue social de l'action sociale. La/le chef(fe) de pôle est chargée du management de l'équipe, de la répartition équilibrée des charges, de la bonne application des agendas sociaux qui sont amenés à évoluer souvent en raison de l'actualité sociale (réunions à décaler, à reporter ou réunions nouvelles à organiser).
Il/elle s'assurera de la cohérence des agenda et veillera à la bonne préparation et tenue des réunions.
Il/elle sera amené(e) à participer aux travaux rédactionnels du pôle (relevés de décisions, compte rendus) et à rédiger des analyses et des synthèses sur le climat social et le dialogue social ministériel et directionnel.
Il/elle prendra également en charge les analyses juridiques relatives au fonctionnement des instances de dialogue social.
Profil recherché
.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placé auprès de la secrétaire générale, le bureau du dialogue social est chargé d’organiser le dialogue social aux niveaux ministériel et de l'administration centrale. Il est l’interlocuteur privilégié des fédérations syndicales ministérielles et des organisations de l’administration centrale, ce qui lui permet d’alerter la SG sur les questions sensibles. Il s’assure du bon exercice des droits syndicaux, suit l’actualité syndicale et sociale du ministère et anime le réseau des correspondants du dialogue social des directions. Il coordonne tous les quatre ans la préparation des élections professionnelles du ministère.
Le bureau est composé de 12 agents répartis dans 3 pôles : Relations sociales, Droits syndicaux et Elections professionnelles"
À propos de l'offre
-
Art.L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Consultante / Consultant juridique