Sec Gen : Chef(fe) de la mission gestion des crises majeures (SHFDS) H/F
Référence : MEF_2025-21436
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général (SG)
Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le/la chef(fe) de la mission gestion des crises majeures supervise l'ensemble des activités relevant de la Mission gestion des crises majeures (MGCM) :
- coordination des travaux de planification gouvernementaux de défense et de sécurité et de leur déclinaison au niveau ministériel (NRBC, posture VIGIPIRATE, etc.) ;
- pilotage de la politique d'exercice et de RETEX ministérielle et de l'animation du réseau des correspondants de crise au sein des directions des MEF ;
- coordination des travaux relatifs aux procédures et mesures à mettre en œuvre lors de l'activation du dispositif de crise ministériel ;
- pilotage des sessions de sensibilisation/formation à la gestion de crise à l'attention de différents publics (agents du SHFDS, correspondants "PCA"/Crise, cabinets ministériels, etc.) ;
- pilotage en situation exceptionnelle (crise, grands événements, etc.) de la montée en puissance du centre opérationnel de crise Bercy (COBER) : proposition du mode opératoire et animation du dispositif (dimensionnement du COBER et/ou dimension interministérielle avec la cellule interministérielle de crise ou autres cellules spécifiques) ;
- participe à l'organisation gouvernementale et ministérielle de crise ;
- encadre le/la chargé(e) de mission planification et gestion de crise.
Profil recherché
Une expérience dans le domaine de la gestion de crise serait appréciée.
Un bon esprit d'équipe, le sens de l'organisation, une capacité d'adaptation, de réactivité et d'investissement seront des qualités précieuses.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.
Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Protection du Secret (DPS),
• la mission appui de proximité at affaires transverses (MAAT)."
Descriptif du service
Le département planification et gestion de crise (DPGC) est composé de 7 agents et 16 chargés de missions de sécurité économique positionnés en zone de défense et de sécurité.
Le DPGC, animé par un chef de département et son adjoint, s'appui sur trois missions :
- la mission gestion des crises majeures (MGCM), composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, a pour mission notamment l'élaboration des plans gouvernementaux de gestion de crise et le maintien en conditions opérationnelles du COBER ;
- la mission veille et animation territoriale (MVAT), composée d'un chef de mission, est en charge de la veille des impacts économiques sur le territoire, et de l'évaluation de l'impact économique des crises. Pour cela, elle s'appuie sur le réseau des chargés de mission sécurité économique dont elle a la charge.
- la mission continuité d'activité (MCA) garant du système de management de la continuité d'activité du ministère, composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, accompagne les directions et services du ministère dans la rédaction de leur plan de continuité d'activité.
Dans le cadre de leurs fonctions, la MGCM et la MCA s'appuient sur un réseau de correspondants gestion de crise et PCA dans les directions et services du ministère dont ils assurent l'animation.
À propos de l'offre
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-Habilitation au secret de la défense nationale requise après enquête ;
-Participation aux astreintes du service ;
-Disponibilité en cas de crise majeure ou grands événements. -
Art.L332-2
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Vacant à partir du 03/02/2025
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Responsable de coordination administrative