Sec Gen : Chef(fe) de pôle Elections professionnelles/chef(fe) de projet (BDS) H/F

Référence : MEF_2024-20006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
Sous l'autorité du chef de bureau et de son adjointe, la/le titulaire du poste fait partie de l'équipe projet de vote 2026, en charge de l'organisation des élections professionnelles prévues au mois de décembre 2026. Cette équipe projet dédiée associe des membres du bureau du dialogue social et du service du numérique du secrétariat général. Elle/il encadre plus particulièrement le pôle élections professionnelles composé de deux cadres A, chargé des missions suivantes :
- La participation à la mise en œuvre d'une solution de vote électronique pour les élections professionnelles 2026 (rédaction d'un cahier des charges, sélection d'un prestataire, suivi des évolutions du système de vote demandées, élections tests...) ;
- La préparation de l'arrêté relatif aux modalités d'organisation du vote électronique par internet des personnels des ministères économiques et financiers, de la circulaire ministérielle relative à l'organisation des opérations électorales;
- La participation à la mise à jour des référentiels nécessaires à la bonne tenue des élections (cartographie des instances, listes électorales, liste des candidatures...) ;
- La participation à la concertation avec les fédérations syndicales ministérielles et d'administration centrale en vue de définir le protocole électoral ;
- La coordination et le suivi des opérations mises en œuvre par les directions et les établissements publics administratifs ;
- L'élaboration d'expertises juridiques, en lien avec les chargés d'études juridiques du bureau, sur l'organisation des élections et le fonctionnement des instances notamment pour répondre aux questions des interlocuteurs du bureau (BRH, directions et établissements des MEF, organisations syndicales);
- la constitution des instances élues (nomination, arrêtés de constitution...) ;
- La contribution à la formation des nouveaux élus.

Profil recherché

Le/la chef(fe) de projet devra avoir un profil juridique.
Seront appréciées :
- des connaissances en droit de la fonction publique ;
- des connaissances sur le fonctionnement des administrations publiques, en particulier celles de l’Etat ;
- des connaissances pratiques des instances de dialogue social dans la fonction publique et si, possible, de l’organisation d’élections professionnelles ;
- des connaissance, si possible, de la conception et de la mise en place d’opérations de vote électronique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef du bureau : christian.bonnier@finances.gouv.fr / Adj : anne-laure.moulin@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

«Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placé auprès de la secrétaire générale, le bureau du dialogue social est chargé d’organiser le dialogue social aux niveaux ministériel et de l'administration centrale. Il est l’interlocuteur privilégié des fédérations syndicales ministérielles et des organisations de l’administration centrale. Il s’assure du bon exercice des droits syndicaux, suit l’actualité syndicale et sociale du ministère et anime le réseau des correspondants du dialogue social des directions. Il coordonne tous les quatre ans la préparation des élections professionnelles du ministère. Le bureau est composé de 12 agents répartis dans 3 pôles. Le pôle relations sociales prépare l’agenda social ministériel, organise les réunions de dialogue social aux niveaux ministériel et de l’administration centrale (Comités sociaux et groupes de travail), les réunions de concertation et de négociation. Il rédige une note de veille sociale mensuelle. Le pôle des droits syndicaux attribue et gère les moyens mis à disposition des fédérations ministérielles et des organisations syndicales de l’administration centrale.

À propos de l'offre

  • Travail en mode projet.
    Le poste peut demander une forte disponibilité notamment à l'approche des échéances.

  • Art.L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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