
Sec Gen : chef(fe) de projet innovation numérique (SRH 2D) H/F
Référence : MEF_2025-21624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Au sein du pôle innovation et sous la responsabilité de la cheffe de pôle, le/la titulaire du poste est chargé(e) d'organiser et de conduire les projets numériques RH.
A ce titre, la personne recrutée assume la responsabilité des différentes phases des projets, de l'expression de besoin et la rédaction du cahier des charges jusqu'à la mise en production des outils informatiques.
Elle coordonne les actions des différents acteurs , internes et externes à la direction, veille au respect du calendrier et du budget, participe à l'animation des instances de comitologie en lien avec le Centre de Service RH (Mission Numérique SIRH) et du service du numérique (SNUM).
Plus précisément, la personne recrutée est chargée de :
• analyser et formaliser les besoins des bureaux métiers ;
• conduire et gérer les projets tant réalisés en interne que ceux éventuellement externalisés avec des prestataires ;
• assurer la maîtrise d'ouvrage dans la démarche projet, la conduite du changement, rédiger la documentation et guides utilisateurs ;
• assurer les formations ;
• assurer des actions de communication sur les outils numériques et applications de la sous-direction.
Après la phase de mise en production, le/la chef(fe) de projet garantit le fonctionnement opérationnel optimal dont il/elle a la charge : suivi des évolutions fonctionnelles et/ou réglementaires (animation de comités utilisateurs...) pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. La personne recrutée assure, par ailleurs, l'administration des outils et le cas échéant l'assistance utilisateur.
Profil recherché
La personne recrutée doit être dotée d'un très bon relationnel, d'une capacité d'adaptation à un secteur fonctionnant en mode projet et de travailler en équipe tant avec des acteurs internes qu'avec des acteurs externes.
Le sens de l'innovation et de la créativité ainsi que la réactivité sont attendus pour occuper ce poste.
Le/la candidat(e) doit être force de propositions sur les différents projets confiés au bureau et faire preuve de curiosité technique et fonctionnelle.
Une expérience dans la conduite de projet notamment dans les projets à dominante RH serait un atout pour la candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de formation pour l'administration centrale, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et définit, dans son champ de compétences, les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services.
Descriptif du service
Le bureau du conseil, de l’innovation et de l’animation (SRH 2D) assure les missions transversales :
- L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils),
- Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail (télétravail) et le temps de travail,
- L’animation, l’information et l’accompagnement des directions et services de
l’administration centrale sur les politiques RH (égalité professionnelle ; formation professionnelle),
- Le conseil et l’expertise en matière de médecine statutaire/accidents du travail et de retraite,
- La tenue des dossiers individuels des agents de l'administration centrale des MEFSIN.
Il a pour mission de développer et d’optimiser la gestion RH en AC et de travailler sur l’ensemble des processus RH.
Sur la base d’une réflexion prospective, le bureau propose des outils ou des procédures innovantes en matière de gestion des ressources humaines et veille à professionnaliser les différents acteurs. Il suit également les questions relatives à l’égalité professionnelle et à la diversité, à la formation professionnelle, la réglementation du temps de travail, au cadre de vie et à la qualité de vie au travail ainsi que les questions relatives à la qualité de service. Dans le cadre de ses missions, le bureau est également en charge de la maîtrise d’ouvrage du suivi des projets numériques au sein de la sous-direction, dont les applications Passerelles, ARC et ACACIA.
À propos de l'offre
-
Quelques exemples de dossiers :
• Passerelles recrutement :
- intégration/extension de l'application aux postes offerts par la DGCCRF (gestionnaires et candidats) à l'instar des postes de l'administration centrale ;
• Projet ARC : suivi de gestion des embauches des contractuels avec les différents acteurs et administration des pièces justificatives du dossier de recrutement ;
• Projet ACACIA : Ouverture et gestion des campagnes des Complément Indemnitaire Annuel
-
Art.L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI