
Sec Gen : Chef(fe) de projet UX Designer H/F
Référence : MEF_2025-23638
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Mission Ingénierie du Web (MIWEB) du Service du numérique (SG-SNUM), le / la titulaire exercera la fonction de Cheffe/Chef de projet UX Designer, en appui d'un lead UX et du référent ministériel du design. Il / elle interviendra auprès des directions métiers du ministère et des équipes de communication et numérique pour concevoir, optimiser et piloter les sites et services numériques ministériels, en veillant plus particulièrement à l’application du Design System de l’État (DSFR), à l’accessibilité numérique, à l’éco-conception et plus largement à la qualité d’expérience offerte à l'ensemble des usagers des outils et plateformes numériques.
La/le Cheffe/Chef de projet UX Designer sera chargé de :
- contribuer à renforcer l'offre de service de la MIWEB autour du Design de l'écosystème numérique ministériel ;
- accompagner les projets web de communication (cadrage des besoins des directions, animation d'ateliers de découverte et définition des objectifs usagers / métiers) ;
- conseiller les équipes sur l'usage du Design System de l'Etat (DSFR), la cohérence graphique et l’accessibilité ;
- élaborer les parcours, les wireframes, les maquettes et les prototypes interactifs ;
- organiser puis analyser des tests utilisateurs ;
- piloter les travaux demandés auprès de prestataires
- réaliser des audits, des revues de conception et des plans d’action correctifs ;
- contribuer aux référentiels, guidelines, kits de conception et bases de connaissances de la Mission Ingénierie du Web ;
- organiser des ateliers, des formations flash et des retours d’expérience pour diffuser la culture de l'UX design.
Profil recherché
La /le Cheffe/Chef de projet UX Designer détient les compétences attendues d’un pilote UX de projets numériques : il/elle anime la démarche de conception centrée-usager, organise les ateliers de travail, garantit la traduction des besoins métiers en parcours et interfaces cohérents, et assure le lien avec la gouvernance design du ministère, les directions bénéficiaires et les prestataires techniques.
D’excellentes qualités relationnelles, un sens aigu de la pédagogie et une forte capacité d’organisation sont indispensables pour mener plusieurs projets en parallèle et fédérer des interlocuteurs variés (métiers, communication, développement, accessibilité).
Afin de cadrer, prioriser et conduire les travaux qui lui sont confiés, le/la titulaire dispose de solides connaissances et compétences techniques dans les domaines suivants :
- méthodes de design de services et d’UX research (entretiens, benchmark, tri de cartes, tests utilisateurs) ;
- principes de design system (création, adaptation et documentation de composants) et plus particulièrement le Design System de l'Etat (DSFR) ;
- outils de conception et prototypage (Figma ou équivalent), production de wireframes et maquettes haute fidélité ;
- accessibilité numérique (RGAA, WCAG) et éco-conception des services numériques ;
- analyse de données d’usage (outils de Webanalytics) et pilotage de l’amélioration continue ;
- gestion de projet (agile et cycle en V), rédaction de backlogs et user stories, production de planning projet, suivi des indicateurs et relevés d’alertes, reporting
- bonnes pratiques de sécurité et de protection des données (RGPD, CNIL, DPIA) appliquées aux sites web de communication.
Résolument engagé·e dans une démarche de réduction des risques et d’amélioration de la qualité, il/elle veille à la cohérence ergonomique, à la performance front-end, à l’inclusion numérique et à la durabilité des produits. Une excellente qualité d’expression écrite et orale est attendue, notamment pour la conduite des ateliers, la formalisation des livrables (cadrage, rapports d’audit, guides) et la participation aux instances ministérielles ou interministérielles ainsi qu’aux consultations de marchés publics. Doté·e d’une forte curiosité intellectuelle, il/elle assure une veille continue et partage proactivement ses connaissances au sein de la MIWEB, du SNUM et des directions du ministère. Une connaissances de l'écosystème numérique et de l'organisation des ministères économiques et financiers serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles. Il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique, coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères, conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique. Il est structuré autour :
- d'une sous-direction opérationnelle sur le périmètre SI de l'administration centrale,
- de cinq missions chargées de porter la stratégie interministérielle et la coordination ministérielle au sein des MEF,
- d’un bureau transverse chargé de l’aide à la gouvernance et fonctions supports.
Descriptif du service
La Mission Ingénierie du WEB (SG-SNUM/MIWEB) est chargée de la conception et du pilotage technique et fonctionnel des projets et produits de communication numériques ministériels (internet, intranet et vidéo). Elle assure la gouvernance des sites web et des systèmes d’information et de communication en participant à la conception et à la maintenance en conditions opérationnelles des sites. Elle pilote l'amélioration continue des produits numériques de communication et assure l'assistance aux contributeurs.
Elle conseille et accompagne les directions du ministère en vue de la création, de la refonte ou de l'évolution de leurs sites et espaces numériques de communication. Elle est en charge de l'étude de solutions techniques et organisationnelles pour répondre aux problématiques spécifiques des sites web de communication (sécurité, interopérabilité, RGPD, statistiques, performance, éco-conception...) et assure une
expertise en utilisabilité (référent ministériel du Design,UX/UI et accessibilité numérique).
La mission pilote aussi une offre de service de gestion de listes électroniques de diffusion et une offre de diffusion vidéo (en direct ou en différé), de création de webtélé basée sur un outil de type CMS spécifique, hébergé et exploité par le Service du Numérique et maintenu par un tiers fournisseur.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2,2
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Designer UX