Sec Gen : Chef(fe) du pôle en charge des fonctionnaires de catégories B et C (SRH2 B) H/F
Référence : MEF_2024-21173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau, le/la chef(fe) du pôle, secondé(e) par un(e) adjoint(e), a vocation à piloter 8 collaborateurs :
- une équipe composée de 3 gestionnaires RH de catégorie B dédiée à la gestion des campagnes annuelles de promotion (changements de corps et de grades) et d’évaluation, ainsi qu’à l’organisation des CAP de recours des catégories B et C (préparation, gestion et coordination avec les autres bureaux de SRH2); cette équipe est plus particulièrement suivie par l’adjoint(e) et a pour ambition, à compter de 2025, de doubler certains exercices afin de supprimer les rétroactivités de ces décisions de carrière;
- une équipe en charge du recrutement, (analyse et validation des fiches de poste soumises par les directions avant leur diffusion sur l’intranet PASSERELLES, suivi CNOI, instruction du recrutement …), de l’accompagnement à la mobilité (veille portant sur les fiches de poste, conseil en recrutement et construction de parcours professionnels, anticipation des retours d’agents en fonctions en dehors des MEF) et de l'attractivité (participation aux actions en faveur de l'attractivité des MEF (forum, salon de l’emploi, réseau CAP mobilité...). Cette équipe est composée d'un(e) conseiller(e) mobilité carrière (CMC) de catégorie A et de 2 gestionnaires RH de catégorie B.
Ces deux équipes sont complétées par une chargée d’études « politique de rémunération des catégories B et C », chargée de superviser la politique indemnitaire des corps B et C, dont la mise en œuvre des réformes indemnitaires et le pilotage de la campagne du CIA. Elle s'occupe également de la révision des textes concernant la NBI et de son suivi. Elle élabore les barèmes indemnitaires, met à jour les fiches carrière sur Alizé, et effectue le contrôle initial des fiches financières du pôle.
Le/la chef(fe) du pôle prend en charge le suivi des situations individuelles relevant des catégories dont il/elle a la charge, le suivi et la mise en œuvre de la politique indemnitaire des corps B et C, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des réformes statutaires, en lien avec les orientations dédiées définies dans le cadre du dialogue social en administration centrale.
Enfin, le/la chef(fe) de pôle accompagne la cheffe de bureau dans la mise en œuvre des réformes, la conduite du changement (généralisation de l’utilisation d’outils décisionnels dans les process de gestion) et la réalisation d’éventuelles études d’impact. Il/elle assure l’interface avec le CSRH pour la prise des actes correspondants (arrêtés), l’expertise des demandes de recrutement extérieur (agent titulaire ou contractuel) en opportunité et sous l’angle du droit applicable, procède aux diverses demandes d’expertise juridiques et statutaires.
Profil recherché
Doué(e) de l'esprit d'équipe, le/la titulaire du poste devra travailler en étroite collaboration avec les responsables des trois autres pôles du bureau.
Encadrant(e) expérimenté(e), il/elle devra faire preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative et de rigueur afin d'assurer la gestion de carrière des agents de catégories B et C de l'administration centrale des ministères économiques et financiers (en quelques chiffres : plus de 2 700 agents, 6 corps , un emploi fonctionnel, 10 exercices de promotion annuels et plus de 600 fiches de postes validées par an).
Une solide expérience en management et ressources humaines est exigée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines (SRH) du secrétariat général des ministères économiques et financiers, la sous direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) comprend près de 230 agent et assure la gestion des personnels relevant des corps et emplois d'administration centrale et celle des agents contractuels recrutés par les directions d'administration centrale (près de 14 000 agents gérés et 8000 payés).
Elle pilote les grandes procédures RH pour ces agents : recrutement, mobilité, promotion et paie. Elle impulse par ailleurs les politiques transversales en matière de temps de travail, de télétravail, d'égalité professionnelle, de formation. Elle anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels appartenant aux corps d'administration centrale et les agents contractuels. Elle favorise les évolutions professionnelles des agents.
La sous-direction est composée de six bureaux, un centre de services des ressources humaines (CSRH) et trois missions.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale, le bureau des personnels de catégories A, B et C est chargé du pilotage de la gestion des corps et emplois de catégories A, B et C administratifs et techniques (plus de 5 000 agents en gestion dont 2 500 agents de catégorie A et 2 700 catégories B et C).
Il gère en particulier les processus de recrutement par concours, de mobilité, d’évaluation et de promotion interne, d’attribution des bonus (CIA) ainsi que l’organisation des concours et examens professionnels. Il met également en œuvre les dispositifs d’accompagnement individuel des agents en faveur de la mobilité et des parcours professionnels.
Il est composé de plusieurs pôles (pôle catégorie A ; pôle catégories B et C ; pôle concours ; pôle attractivité / mobilité).
Le bureau est par ailleurs en charge de la mise en œuvre des réformes statutaires et en matière indemnitaire, ainsi que du dialogue social associé pour les corps qu'il gère. Il assure également une veille juridique et réglementaire, en particulier en matière de procédure disciplinaire.
À propos de l'offre
-
Pas de contraintes particulières, mais une grande disponibilité est requise.
-
Art. L332-2
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable des ressources humaines