Sec Gen : Chef(fe) du pôle Support des technologies web H/F
Référence : MEF_2025-21509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Mission Ingénierie du Web du Service du numérique (SG-SNUM), le/la titulaire aura en charge l’encadrement et le management du pôle Support des technologies web. Ce pôle est composé de 5 chefs de projets web et d'un chef de pôle.
Le chef de ce pôle est en charge du pilotage des activités (définition des portefeuilles projets, priorisation des projets, des chantiers et des tâches), de l’évaluations des agents sous sa responsabilité, du recrutement et de la définition du plan de formation des agents.
Ce pôle est chargé de :
- la création (conception, réalisation, recette, production) des portails web ministériels
- l'accompagnement auprès des services et directions du ministère pour la conception et la réalisation de leurs sites web de communication
- la maintenance (évolution et correction) des sites en production dans une démarche d'amélioration continue de la qualité (gestion proactive des risques et de la dette technique)
- le pilotage des travaux demandés auprès des prestataires en charge de la TMA/TME
- l'expertise technique et fonctionnelle relatives aux sites web de communication : gestion de projets, expérience utilisateur et Design (UX/UI), Système de design de l'Etat (DSFR), cybersécurité, écoconception, accessibilité numérique, vie privée, cycle de vie des produits, nouveaux usages du numérique (ex : utilisation de l'Intelligence artificielle dans les outils de communication, intégration d'outils de pilotage de projets web...), intégration de l'opendata (en liaison avec le Bercy Hub)...
- la mise en place d'outils tiers pour la supervision et l'administration des sites (statistiques, gestion de la disponibilité etc),
- la réalisation de la cartographie des sites web de communication ministériels et des serveurs,
- la participation à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels.
Le/la chef/fe de pôle travaille en étroite collaboration avec les différents services et directions bénéficiaires (SG-Sircom, DGE, DGAFP, DITP...)qui disposent de sites web de communication.
Il/elle représentera le Service du Numérique auprès des directions et services d’administration centrale et du SIG (Service d’Information du Gouvernement) ainsi que de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique).
Le/la titulaire est chargé de construire une stratégie et une trajectoire d’évolution des sites et plateformes web de communication. Il assistera les services et directions dans les changements à mettre en oeuvre, en veillant à garantir un haut niveau de qualité.
Une excellente capacité d’adaptation aux contextes et aux interlocuteurs est donc indispensable.
Profil recherché
Le/la titulaire du poste aura un profil expérimenté.
Le/la chef/fe de pôle détient les compétences attendues d'un manager de proximité : il/elle doit organiser la répartition de la charge de travail au sein du pôle, définir les objectifs, donner du sens au travail des agents et réaliser le lien avec le management et les différents interlocuteurs internes et externes du Service du Numérique. D'excellentes qualités humaines et un grand sens de l'organisation sont nécessaires afin d'assurer l'encadrement du pôle. Une expérience précédente en management est indispensable.
Afin de pouvoir prioriser et organiser les travaux du pôle, il doit posséder des connaissances et compétences techniques de niveau expertise en particulier dans les domaines suivants : technologies des sites web de communication (bonne connaissance des principaux langages et outils de développement web ainsi que du CMS Drupal), méthodes de gestion de projet de réalisation de sites web, règlementation et droit de l'internet (RGPD, CNIL, Dossier de conformité pour la protection des données, RGS, écoconception). Résolument engagé dans une démarche de réduction des risques et d'amélioration de la qualité, il/elle maîtrise les sujets relatifs à la qualité de l'expérience utilisateur (assurance qualité web, UX/UI, système de Design de l'Etat), à la cybersécurité, à l'environnement et à l'écoconception, à l'inclusion (RGAA et charte gouvernementale de la communication), à la vie privée et à la gestion de l'obsolescence des produits numériques. Une excellente qualité d'expression écrite et orale est attendue, notamment pour la participation aux différentes instances ministérielles et interministérielles ainsi qu'aux différentes phases de conception et d'élaboration des marchés publics, des dossiers relatifs à la règlementation numérique, à l'élaboration des expressions des besoins à réaliser auprès des prestataires ou des bureaux métiers. Il/elle possède une forte curiosité intellectuelle qui lui permet de réaliser une veille technologique et le partage des connaissances au sein de la Mission Ingénierie du Web ainsi qu'auprès des autres agents du service du Numérique ou des directions du ministère.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles. Il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique, coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères, conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique. Il est structuré autour :
- d'une sous-direction opérationnelle sur le périmètre SI de l'administration centrale
- de cinq missions chargées de porter la stratégie interministérielle et la coordination ministérielle au sein des MEF,
- d’un bureau transverse chargé de l’aide à la gouvernance et fonctions supports.
Descriptif du service
La Mission Ingénierie du WEB (SG-SNUM/MIWEB) est chargée de la conception et du pilotage technique et fonctionnel des projets et produits de communication numériques ministériels (internet, intranet et vidéo). Elle assure la gouvernance des sites web et des systèmes d’information et de communication en participant à la conception et à la maintenance en conditions opérationnelles des sites. Elle pilote l'amélioration continue
des produits numériques de communication et assure l'assistance aux contributeurs.
Elle conseille et accompagne les directions du ministère en vue de la création, de la refonte ou de l'évolution de leurs sites et espaces numériques de communication. Elle est en charge de l'étude de solutions techniques et organisationnelles pour répondre aux problématiques spécifiques des sites web de communication (sécurité, interopérabilité, RGPD, statistiques, performance, éco-conception...) et assure une
expertise en utilisabilité (référent ministériel du Design,UX/UI et accessibilité numérique).
La mission pilote aussi une offre de service de gestion de listes électroniques de diffusion et une offre de diffusion vidéo (en direct ou en différé), de création de webtélé basée sur un outil de type CMS spécifique, hébergé et exploité par le Service du Numérique et maintenu par un tiers fournisseur.
À propos de l'offre
-
La mission Ingénierie du Web au sein du Service du Numérique est créée en décembre 2024 suite à l'intégration de l'équipe support des technologies numériques du SG-SIRCOM/BATN avec le secteur « outils web et vidéo » du Bureau d'aide à la Gouvernance et fonctions supports du Service du Numérique (SG-SNUM/BGS). Le contour des missions du pôle pourra donc évoluer dans les prochains mois en fonction des synergies qui apparaitront avec la fusion de ces deux équipes.
-
Art. L332-2,2
-
Vacant à partir du 20/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI