
Sec Gen : Directeur de projet élections professionnelles 2026 H/F
Référence : MEF_2025-25280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Tout comme en 2018 et 2022, les prochaines élections professionnelles pour élire les représentants du personnel seront conduites par voie électronique. Ces élections se dérouleront fin 2026 et concerneront l'ensemble des agents des MEF (~140 000 personnes) qu'ils soient en poste au sein des MEF ou en poste à l'extérieur, gérés par les MEF.
Il s’agit d’un projet complexe (enjeux fonctionnels et parcours utilisateur, structure électorale complexe et nombre de scrutins très important, collecte et nettoyage des données, ...), sensible (délais impératifs, enjeux de transparence et de sécurité) et visible (secrétariat général, directions, dialogue social, ...) qui se lance et se structure 18 mois en amont de l’ouverture du scrutin.
Le projet "élections professionnelles 2026" qui est conduit par le Secrétariat Général pour l'ensemble des directions des MEF, est co-piloté entre le métier RH (équipe dialogue social) et le SNUM. Comme en 2022 le projet sera mutualisé avec le MEAE et l’AEFE, avec un pilotage global réalisé par le MEF, nécessitant une coordination et un travail commun avec les équipes des autres ministères.
Rattaché(e) au responsable de la Mission écosystème Sirhius et projets ministériels transverses, la / le titulaire du poste prendra la direction du projet "élections professionnelles 2026".
Elle/il devra maîtriser un écosystème complexe composé d’acteurs variés : organisations syndicales, directions métiers, dialogue social, ressources humaines, service du numérique, prestataire en charge de la solution technique cible, ou encore des partenaires interministériels.
Co-pilotant avec le bureau du dialogue social, responsable des aspects règlementaires et métiers, la/le titulaire sera garant(e) de l’organisation en mode projet permettant de répondre à l’enjeu stratégique du projet pour l’administration et de sa cohérence d’ensemble.
Responsable hiérarchique direct(e) des chefs de projets rattachés au service du numérique, elle/il pourra assumer un rôle de chef(fe) de projet sur une partie spécifique du projet.
Profil recherché
Directrice/Directeur de projet Systèmes d'Information expérimenté(e), structuré(e) et organisé(e), avec une expérience de pilotage de projets complexes et sensibles.
Expérience sur le domaine des élections professionnelles.
Connaissance de l’environnement ministériel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles. Il assure la coordination avec la direction interministérielle du
numérique, coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères, conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique. Il est structuré autour :
- d'une sous-direction opérationnelle sur le périmètre SI de l'administration centrale,
- de cinq missions chargées de porter la stratégie interministérielle et la coordination
ministérielle au sein des MEF,
- d’un bureau transverse chargé de l’aide à la gouvernance et fonctions supports.
Descriptif du service
Au sein du SNUM, la Mission écosystème Sirhius et projets ministériels transverses a en charge, en collaboration étroite avec le Service des Ressources Humaines (SRH) :
• la direction de projet et la maîtrise d'ouvrage stratégique de SIRHIUS (SIRH commun du MEFSIN et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) - gestion de 160 000 agents) : pilotage stratégique, coordination avec la MOA Transverse, la MOE Transverse et les directions, animation des échanges autour de l’utilisation par le terrain du SIRH, définition des orientations clé en matière de sécurité,
• la coordination du numérique RH, en particulier autour de la gestion des compétences : partage d’information autour des initiatives directionnelles, lancement de POCs sur des solutions innovantes, adhésion au Lab-RH, start-up dating, ...
• le pilotage du projet DIADEM, dématérialisation du dossier de l'agent,
• la mise en place d’un système d’information décisionnel RH/Paie ergonomique et flexible permettant de nouveaux usages (datavisualisation) et prenant en compte l’ensemble des données RH et Paie (Effectif, Rémunération, GTA, Masse salariale, Formation, …) et les spécificités de chaque direction,
• le pilotage du volet SI des élections professionnelles qui auront lieu en 2026 (cf. description du poste ci-dessous).
À propos de l'offre
-
Projets sensibles et complexes, multiplicité des acteurs et des sujets, enjeux multiples à prendre en compte
-
Art. L332-2,2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI