• Télécharger (PDF - 40.36Ko)

Sec Gen : Directeur (rice) de cabinet de la Secrétaire générale et du secrétaire général adjoint H/F

Référence : MEF_2024-17463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/08/2024

  • Télécharger (PDF - 40.36Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Directement placé(e) auprès de la Secrétaire générale et du Secrétaire général adjoint (SGA), le directeur ou la directrice de cabinet participe aux comités de direction du SG et dispose d’une très large information sur l’ensemble des dossiers traités au sein du SG.
Il/elle exerce des fonctions transversales qui le mettent en contact avec un large périmètre d’acteurs parmi lesquels l’état-major du SG, les principaux responsables des directions, les cabinets des Ministres et des directions, ainsi que le bureau des cabinets.
Le directeur/ la directrice de cabinet est en charge des missions suivantes :
Coordination et synthèse au sein du SG, en lien avec l’ensemble des services : mise en place de procédures pour améliorer le fonctionnement global de l’organisation et accroitre la transversalité, suivi de l’élaboration de la feuille de route du SG et mise en place des actions de communication interne, synthèse des processus, notamment RH, au sein du SG, en interface avec la sous-direction en charge de la gestion de l’ensemble des personnels d’administration centrale ;
Supervision des processus sensibles, y compris les réponses aux demandes de la Cour des Comptes et des inspections générales (régulation des commandes, questions parlementaires, interventions des organisations syndicales) ;
Traitement des dossiers sensibles de toute nature, à la demande de la SG ou du SGA. Interface avec les cabinets des ministres ;
Gestion du cabinet : élaboration de règles de fonctionnement internes, veille sur la programmation des RIM, suivi des réponses aux courriers qui concernent le SG, élaboration d’éléments de discours, suivi et exécution du budget du secrétariat général, organisation de réunions et séminaires ;
Pilotage des chargés de mission auprès de la SG et du SGA ( ex : coordination ministérielle pour les JOP)

Profil recherché

Compétences requises :
Le poste requiert une habilitation de sécurité au titre du secret de la Défense Nationale. Les candidats s’engagent, lors du dépôt de la candidature, à remplir le formulaire dédié afin d’enclencher la procédure d’habilitation dans les meilleurs délais.
Outre des compétences de rigueur et de discrétion absolue indispensables pour ce poste, une attention particulière sera portée à la proactivité et au dynamisme des candidats, ainsi qu’à leur résistance au stress et leur capacité à travailler dans l’urgence dans un univers complexe.
Une connaissance de l’environnement institutionnel et administratif est un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

SG MEFSIN : anne.blondy-touret@finances.gouv.fr/Adjoint : arnaud.jullian@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat Général (SG) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel, en lien avec les Ministres et leur cabinet ainsi qu’avec le SGG, en matière de modernisation, de dialogue social, de GRH, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Le Secrétariat général des ministères regroupe, auprès de la Secrétaire générale et du Secrétaire général adjoint, 5 services, 3 délégations et 1 service à compétence nationale (IGPDE) pour un total de près de 2 500 collaborateurs.
Par ailleurs, le secrétariat général des MEF assiste les ministres dans l'exercice de leurs responsabilités de défense et de sécurité, notamment de gestion de crise, la Secrétaire générale étant haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS).
Le cabinet est sous la responsabilité du directeur de cabinet. Il est composé d’une cellule dédiée au suivi des relations avec la Cour des comptes et de deux assistantes de direction. Les chargés de mission auprès de la SG rapportent directement au directeur de cabinet.

À propos de l'offre

  • Art.L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

D'autres offres pourraient vous intéresser