SEC-GEN : Documentaliste-veilleur H/F
Référence : MEF_2025-27589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle, Energétique et Numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent/agente assurera la ré-informatisation du système d'information documentaire ministériel, la formation des documentalistes à l’utilisation du nouveau progiciel (Syracuse) et la conduite du changement auprès des utilisateurs du portail.
Il ou elle participera à l'administration et l'assistance des utilisateur du portail de gestion des accès aux ressources électroniques payantes.
Il ou elle participera à l'administration de la bibliothèque de prêts d'ouvrages électroniques, ainsi qu'à l'assistance des utilisateurs.
Dans le cadre du secteur documentaire « Economie », il ou elle gérera les collections du secteur (catalogage, indexation des ouvrages et des articles dans la base documentaire, classement des documents, désherbage) et contribuera à l’élaboration de l’espace documentaire « Economie » du portail intranet Picsel (publication d’actualités, rédaction de synthèses documentaires).
En outre, comme tous les documentalistes du CRD, il/elle devra :
- réaliser des prestations de veilles personnalisées à partir de sources d'informations gratuites et payantes ;
- effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse (accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place) à raison d'une à trois demi-journées par semaine.
Enfin, il/elle pourra être amené/amenée à participer aux travaux collectifs de réflexion sur l'offre de service du CRD.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate doit disposer d'une solide expérience en gestion documentaire.
La maitrise des applications informatiques documentaires Cadic intégral et Syracuse et du logiciel de veille AmiSoftware est requise.
La connaissance des bases de données de presse (TagAday, Europresse, Factiva), d’entreprises (Infolégales, Diane, Orbis, Xerfi), juridiques (Lexis, Lextenso, Lexbase, Dalloz, Navis, Lamyline) est obligatoire.
La pratique de l’assistance utilisateurs sur une application informatique est obligatoire.
Le candidat ou la candidate doit disposer de bonnes capacités d’analyse et de rédaction pour être en mesure de rédiger des synthèses documentaires.
Il ou elle doit pouvoir s'adapter aux contraintes d'un fonctionnement en équipe afin d'assurer la continuité du service.
Le candidat ou la candidate doit posséder une bonne capacité d'écoute à la fois dans ses fonctions d'accueil des utilisateurs et dans ses relations avec ses collègues.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.
Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veilleur, responsable du fonds documentaire Gestion publique, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).
Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions.
Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées).
Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h).
Le CRD administre le système d’information documentaire ministériel Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).
À propos de l'offre
-
Manutention de documents nécessitant l'utilisation d'un escabeau.
Permanences du service question réponse en salle de lecture (9h-12h, 10h-13h, 13h-17h, 14h-18h) à raison de deux à trois fois par semaine.
-
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
-
Documentaliste