
SEC-GEN : Expert technique immobilier - Ingénieur énergéticien H/F
Référence : MEF_2025-26428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Rhône (69), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste d'expert technique immobilier est ouvert à des profils de niveau ingénieur(e), disposant de compétences affirmées en thermique et énergétique, ouverts aux problématiques environnementales et à la performance énergétique.
Il doit être capable de réaliser des études techniques de premier niveau et de suivre des travaux de bâtiment dans ces domaines.
Les missions confiées s'articulent autour de 2 prestations principales :
- réalisation d’expertise : accompagnement des bénéficiaires dans la définition de leurs besoins techniques, production de faisabilité, audits, diagnostics techniques et conseils, portant sur les équipements et composants en lien avec le confort thermique et la performance énergétique d'immeubles tertiaires principalement, estimation des coûts et des délais de réalisation des solutions proposées...;
- participation au sein de l'équipe projet à la conduite d'opérations de réhabilitation ou de construction : suivi des études préalables, élaboration du programme, analyse d'offres, suivi technique et économique de la bonne exécution des marchés et de l'atteinte des objectifs énergétiques, jusqu'à la réception des opérations...
et 2 prestations secondaires :
- contribution à la mise en œuvre des marchés mutualisés pilotés par le SGAR ;
- participation à des tâches transverses bénéficiant à l'activité de l'antenne et du bureau.
Profil recherché
En dehors des compétences nécessaires à l'exercice des missions (forte capacité d'expertise technique dans les domaines de la thermique, de la performance des bâtiments, de la ventilation, du confort d'usage pour les occupants), des qualités en matière de rédaction de rapports, réalisation de compte-rendu permettant la compréhension de problématiques complexes par des non spécialistes sont attendues.
Les activités sont menées en collaboration étroite avec les autres agents de l'antenne, ingéneur(e)s spécialisé(e)s ou chef(fe)s de projet, sur des problématiques et des besoins exprimés par des utilisateurs très diversifiés, appartenant aux services déconcentrés et aux services des pôles régionaux immobiliers de l'État (PRIE) du périmètre de l’antenne, ce qui nécessite de bonnes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation aux différents type de demandes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur le volet immobilier, la sous-direction de l'immobilier est mandatée pour mettre en œuvre la politique immobilière des ministères économiques et financiers.
Elle apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.
Elle assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments.
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO) de la sous-direction de l'immobilier en tant qu' interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État est particulièrement engagé dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel ou l'adaptation aux nouveaux usages et besoins des bâtiments, des espaces de travail et par conséquent du cadre de vie des agents.
Descriptif du service
Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO), d'un effectif de 83 personnes, est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situés au siège à Paris ainsi que des six antennes basées à Lyon (Antenne Alpes Centre-Est -ACE), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Antenne Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Antenne Grand Sud-Ouest).
L’antenne Alpes Centre-Est couvre un périmètre territorial comprenant la région Auvergne Rhone-Alpes et une partie de la région Bourgogne Franche-Comté pour les départements de la Côte-d’Or (21), du Jura (39), de la Nièvre (58) et de la Saône-et-Loire (71).
Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire de 9 personnes, y compris le titulaire du poste (Cheffe de l'antenne, chef(fe)s de projet, ingénieur(e)s spécialisé(e)s, chargée de l’exécution de la dépense ...).
Elle intervient à différents niveaux pour apporter une aide préalable à la décision, ou pour accompagner les directions tout au long de la réalisation d’une opération immobilière.
L'antenne effectue des expertises immobilières d'ordre technique, économique, juridique ou architectural et conduit des opérations en tant que maître d'ouvrage mandaté ou comme assistant à maître d'ouvrage.
Il peut arriver que des opérations immobilières soient suivies par l'antenne en dehors de son périmètre géographique et ministériel d'intervention.
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements.
Permis B exigé.
Organisation du travail souple avec télétravail ponctuel possible jusqu'à 2 jours par semaine.
L'antenne immobilière Alpes Centre-Est déménagera en fin d'année 2025 pour rejoindre l'hôtel des finances de Lyon (à proximité de sa localisation actuelle située 10 rue Jacques Stella à LYON).
Passage en flex-office envisagé.
Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée et ISO 50001 management de l'énergie depuis février 2025 pour son activité de maitrise d'ouvrage mandatée.
-
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2026
-
Ingénieur travaux et patrimoine immobilier