
Sec Gen : Expert.e carrière en charge du bilan parcours et carrière des cadres supérieurs (DES) H/F
Référence : MEF_2025-25432
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
L’expert carrière a pour mission de conduire le processus de bilan, tel qu’il a été défini au niveau ministériel, en s’appuyant sur le référentiel des compétences managériales de l’Etat.
Le processus comporte les étapes suivantes :
- Préparation du bilan, entretien de cadrage avec le cadre concerné,
- Réalisation des entretiens avec les personnes définies,
- Echange avec le cadre sur les conclusions du bilan parcours et carrière,
- Rédaction du rapport présentant les conclusions et recommandations,
- Restitution au cadre,
- Présentation du rapport au comité ministériel.
Le bilan parcours et carrière couvre 3 dimensions : l’orientation, le développement professionnel et l’appréciation des compétences et réalisations. Il est distinct de l’évaluation annuelle des objectifs et doit être utile à l’administration comme à l’agent pour envisager les prochaines étapes dans une carrière. Les recommandations de l’expert carrière portent sur les orientations de poste qui permettront d’enrichir le parcours de l’agent, les formations et tout autre mode d’accompagnement utile (coaching, mentorat…).
Un binôme d’experts carrière se répartit les entretiens à réaliser pour le bilan parcours et carrière d’un même cadre supérieur afin d’assurer la collégialité sur l’ensemble du processus.
Le nombre de bilans à réaliser annuellement vise à assurer un bilan au moins tous les 6 ans pour chaque cadre supérieur. Le programme est défini par le président du comité en lien avec les directions d’emploi des cadres. Pour chaque bilan, le binôme d’experts carrière est déterminé par la responsable de l’équipe d’experts carrière.
Les experts carrière suivent une formation organisée au niveau interministériel (posture, compétences, …).
Il est attendu des experts carrière de savoir :
- mener des entretiens et détecter des situations inhabituelles ou qui méritent un approfondissement,
- analyser les informations recueillies avec impartialité et en prenant du recul,
- émettre un avis et des recommandations relatifs au parcours du bénéficiaire et à la suite de sa carrière,
- faire une veille sur les formations et méthodes d’accompagnement afin de personnaliser les recommandations.
En ce sens, des compétences en gestion des ressources humaines, développement des compétences et/ou compétences managériales et une bonne connaissance des organisations sont indispensables.
Il est également attendu des experts carrière le respect d’un cadre méthodologique et déontologique : l’atteinte des objectifs du nouveau dispositif nécessite la transparence sur la méthode et les outils d’analyse, la confiance dans l’impartialité et l’objectivité des experts carrière.
Profil recherché
Cadre ayant des compétences RH ou managériales reconnues et une bonne connaissance des organisations de la fonction publique et ayant de l’appétence pour les missions à réaliser.
Cadre ayant de préférence un parcours varié (plusieurs postes de niveaux hiérarchiques différents incluant un ou plusieurs emplois fonctionnels ou équivalent, plusieurs employeurs, expertise, …).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers assure, sous l’autorité des ministres, le pilotage des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d’information (SI), communication, immobilier …), le dialogue social ministériel et coordonne la modernisation des ministères.
La délégation à l’encadrement supérieur (DES) est rattachée à la secrétaire générale. Elle est composée du délégué, de son adjointe, de deux conseillères parcours professionnel, d’une cheffe de projet et d’une assistante ainsi que de 17 experts carrière.
La délégation a en charge :
- la définition d’une politique ministérielle de l’encadrement supérieur,
- l’appui aux directions et services dans l’organisation de parcours professionnels harmonieux, attractifs et transversaux ainsi que la gestion prospective des cadres à haut potentiel, en lien également avec les chefs de corps concernés,
- le suivi et le conseil personnalisés des cadres supérieurs des ministères économiques et financiers,
- la participation aux réseaux et groupes de travail interministériels relatifs aux cadres supérieurs de l’État.
Descriptif du service
L’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique d’État introduit un nouveau dispositif d’évaluation des cadres supérieurs (article 3), assurée par un comité ministériel créé par arrêté du ministre conformément au décret n°2022-702 du 27 avril 2022 relatif aux évaluations prévues par l’article L. 412-2 du code général de la fonction publique. Ces évaluations sont destinées à apprécier la qualité des pratiques professionnelles des cadres supérieurs et de leurs réalisations ainsi que leur aptitude à occuper des responsabilités de niveau supérieur.
Ainsi, au sein des ministères économiques et financiers, le dispositif d’évaluation est constitué d’un comité ministériel nommé « comité parcours et carrière » agissant sous l’autorité d’un président placé auprès de la secrétaire générale des ministères et d’un collège d’experts carrière placé auprès de la délégation à l’encadrement supérieur. qui établit les « bilans parcours et carrière » soumis au comité. L’équipe de la DES responsable de la réalisation de ces bilans est constituée de 17 membres. Le comité parcours et carrière et le collège des experts carrière travaillent en étroite collaboration.
À propos de l'offre
-
Déplacement en région à prévoir.
-
Art. L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
-
Conseillère / Conseiller mobilité carrière