• TéléchargerPDF – 41.71Ko

Sec Gen : Gestionnaire expert en charge de la politique de la protection scientifique et technique H/F

Référence : MEF_2024-20346

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (MEFI)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

  • TéléchargerPDF – 41.71Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Au sein du département Protection Économique, le(la) titulaire du poste occupe les fonctions de gestionnaire expert. A ce titre, il/elle est chargé(e) de :
- en soutien des chargés de mission du département, accompagner, suivre et promouvoir, dans les secteurs relevant de la compétence des MEF, le déploiement et la mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel scientifique et technique (PPST), auprès des entreprises et des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche placés sous la tutelle des MEF, en leur apportant conseil et soutien pour le traitement des demandes d’accès en ZRR ;
- tenir et mettre à jour les annuaires et tableaux de bord synthétiques relatifs aux correspondants impliqués dans la gestion et le suivi des ZRR ;
- enregistrer les demandes d’accès aux ZRR, en veillant à la recevabilité des pièces, avant d'enregistrer les dossiers dans les supports dédiés ;
- participer à l'instruction des demandes d'accès et de création de ZRR ;
- accompagner les chargés de mission dans le traitement des autres dossiers instruits par le département (réponses aux questions des établissements, comptes-rendus de réunions, etc.)
- tenir à jour les tableaux statistiques du département ;
- gérer l’ensemble des messageries fonctionnelles (traitement, enregistrement et suppression des mails) et d'opérer les sauvegardes mensuelles ;
- établir le suivi des statistiques (mensuelles et annuelles) du service.
En tant que de besoin, il/elle pourra bénéficier de formation interne et d'accompagnement dans l'ensemble des missions décrites.

Profil recherché

Le/La titulaire du poste doit faire preuve d'intérêt, d'ouverture d'esprit et de curiosité sur l'ensemble des sujets touchant aux problématiques de la PPST (sans pour autant être forcément spécialiste des matières scientifiques et technologiques). Il(Elle) devra également faire montre d'engagement professionnel, de rigueur (respect des délais), de dynamisme et d'autonomie dans l'exercice de l'ensemble de ses fonctions.
Outre la faculté de participer avec les chargés de missions à la promotion du dispositif, il/elle devra posséder un sens du relationnel pour échanger avec l'ensemble des parties prenantes du domaine de la protection économique. Une appétence et une très bonne connaissance et pratique de l’utilisation des outils bureautiques (notamment, tableur de calculs Excel) est indispensable. Compte tenu des fonctions exercées, des qualités rédactionnelles et comportementales sont vivement recommandées. La nature des dossiers traités et des sujets et thématiques abordés exige de la discrétion.
Si nécessaire, des formations particulières et/ou complémentaires peuvent être envisagées.
Par ailleurs, la compréhension de l'anglais pour la lecture de certains documents de travail serait un avantage.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sarah.le-biavant@finances.gouv.fr /fabrice.pothier@finances.gouv.fr - 01 53 18 16 61

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.
Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection du Secret (DPS),
• la mission appui de proximité at affaires transverses (MAAT).

À propos de l'offre


  • Habilitation au secret de la défense nationale, niveau « Très Secret » requise après étude.
    Télétravail limité (car accès à des documents classifiés et à des réseaux informatiques protégés) et fonction des nécessités de service.
    Administration et gestion de la base de données ministérielle PPST (CASSIOPEE).

  • Art. L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable du pôle RH/Structures de l'Insmi H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 23 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • H/F Chargé-e de gestion financière et administrative Projet CELL-ID

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 09 août 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Chef.fe de projet - Horizon Europe LUMEN CNRS H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)