Sec Gen : Gestionnaire retraites (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F

Référence : MEF_2025-23530

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministères Economiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Le/la gestionnaire est en charge des missions et fonctions suivantes:
1) Instructions des dossiers de demande d’admission à la retraite et de réversion :
- établissement des arrêtés de radiation des cadres
- vérification du droit au titre des maintiens en activité au-delà de la limite d'âge
- préparation de décisions portant recul de limite d’âge ou prolongation d’activité
- mission d’accueil et de conseil à destination des assurés et des BRH
2) Constitution et gestion des estimations individuelles globales (EIG) par cohorte générationnelle
3) Complétude et fiabilisation des comptes individuels retraite (CIR) des agents relevant du périmètre de gestion
4) Instruction des dossiers de retraite pour invalidité et liaison avec le secteur de la médecine statutaire
5) Suivi des dossiers au service des retraites de l'Etat (SRE)
6) Liaison avec les services gestionnaires, les intéressés, les Bureaux RH de proximité des directions et services, et les autres caisses de retraite
7) Établissement des états authentiques des services
Enfin, dans le cadre de la mise en place d'une plus grande polyvalence des agents du secteur retraite, le/la gestionnaire peut être sollicité(e) en cas de besoin pour accompagner les collègues du pôle, en particulier du secteur tenue des dossiers administratifs.

Profil recherché

Le/la candidate devra posséder une expérience dans le domaine RH et une bonne connaissance du statut général de la fonction publique.
Dans la mesure du possible, la pratique d'un SIRH est un prérequis. Des formations à la prise de poste peuvent être proposées (ex : SIRHIUS - Tosca).
Des qualités d’autonomie, d'organisation, de méthode, de rigueur, de réactivité et de discrétion professionnelle sont attendues, dans un contexte réglementaire évolutif ces dernières années avec la réforme des retraites.
Un très bon relationnel constitue une qualité indispensable, à mettre au service du travail en équipe et en réseau et de la collaboration avec divers interlocuteurs.
L'exercice de fonctions similaires serait un plus apprécié.
Il/elle devra en outre être doté(e) d'un esprit d'équipe et d'initiative.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef de pôle : elia.zeganadin@finances.gouv.fr/Adj chef de bur : anne.le-vaillant@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d'élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d'animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.
Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.

À propos de l'offre

  • Principales activités :
    - gestion de procédures
    - conseils
    - fiabilisation de données
    Relation fonctionnelle avec :
    - les autres bureaux de la sous-direction
    - les agents du ministères
    - le Service des retraites de l'Etat
    - le réseau des Bureaux RH de proximité des directions et services
    - d'autres ministères
    - les caisses de retraite du régimes général
    Impacts des différentes réformes et/ou projets sur l'activité en cours :
    * règlementaires : réforme de la haute fonction publique, réforme des retraites
    * informatique : système d'information décisionnel (PolaRHis) et tableau de bord, dématérialisation de la procédure de demande de départ à la retraite
    Certaines activités de l'emploi sont peu télétravaillables ; le télétravail sur ce poste est en conséquence limité à 1 jour/ semaine.

     

  • Art.L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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