SEC GEN / IGPDE - Chargé(e) de clientèle H/F
Référence : MEF_2025-26755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté, Industrielle, Énergétique et Numérique (MEFSIEN) - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Avec ses cinq collègues, le(la) titulaire du poste :
- Recueille, instruit et suit les demandes de formations des clients de son portefeuille (stages spécifiques, stages extérieurs
– et stages « catalogue » pour l’interministériel),
- Fidélise son portefeuille de clients (mise en place et suivi de conventions, connaissance des plans de formation, visites clients et compte-rendu, bilans statistiques, ..) et tient à jour divers tableaux de bord (suivi des commandes, suivi des coûts,...),
- Anime les réseaux des conseillers formation des directions et ministères de son portefeuille,
- Contribue à la coordination entre les clients et les départements pédagogiques,
- Participe à l’organisation des réunions, des manifestations pour présenter l’offre de formation,
- Contribue à l’amélioration continue du service (et notamment au respect des procédures Qualité, participation à des groupes de travail).
En binôme, le(la) titulaire du poste :
- Répond aux demandes d’informations et aux besoins d’accompagnement formulés par les clients via le serveur vocal (et la boîte Infos – messagerie).
Il pourra également participer aux projets en cours sur l'actualisation de la politique clientèle prévue dans le nouveau cadre stratégique de l'IGPDE 2025/2027.
Profil recherché
Le(la) chargé(e) de clientèle est l'interlocuteur unique de l'IGPDE auprès de ses clients. Il/Elle est chargé (e) de les accueillir, les conseiller, répondre à leurs questions et de leur fournir des renseignements dans un champ de compétences étendues.
Il/Elle est chargé (e) d’établir une relation privilégiée avec les clients, que ce soit en ligne, au téléphone ou en présentiel et doit réagir aux réclamations et aux questions, présenter et expliquer les prestations de l'institut, fournir une réponse adaptée et détailler les offres.
Le(la) chargé(e) de clientèle base son métier sur sa personnalité, il/elle est tourné vers l’humain. Doté d’un bon sens du contact, d’une fibre relationnelle et d’une organisation rigoureuse, il/elle doit savoir écouter les clients.
Il/Elle doit par ailleurs disposer d'un sens de l’initiative et du dynamisme mais également de patience face à des clients exigeants.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Commerce, vente, Spécialités plurivalentes de la communication, Enseignement formation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché à la DRH du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels de ce ministère, mais propose également des formations aux autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié NF 214 et Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
Le département des relations clients de l’institut (RECIT) est le point d’entrée pour les clients ministériels et interministériels et assure l’interface avec les départements pédagogiques et transversaux. Il a un rôle d’écoute et d’accompagnement des clients et assure le suivi personnalisé de ces derniers.
Descriptif du service
Le département clientèle a pour missions :
1) la promotion et la diffusion de l'offre de formation auprès des clients ministériels et interministériels (réunions des responsables RH et des conseillers formation ministériels et interministériels annuelles, manifestations, mails d'information , etc...) ;
2) la prise en charge des demandes des clients (recueil, instruction et suivi des demandes de formations spécifiques, de stages extérieurs, et catalogue pour les clients extérieurs) ;
3) l’information et l’accompagnement des clients dans toutes leurs démarches ;
4) la mise en place et le suivi des conventions avec les clients (visites clients, bilans statistiques, etc.) et la tarification afférente ;
5) la tenue du fichier clients pour la revue clients annuelle et l’élaboration des tableaux de bord et des indicateurs dédiés.
À propos de l'offre
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Remplacement de Mme Marie-Christine PHILIPPON.
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'administration des ventes