SEC GEN / IGPDE - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI H/F
Référence : MEF_2025-26597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté, Industrielle, Énergétique et Numérique (MEFSIEN). - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle projet de l’IGPDE, le/la Chef(fe) de projet des services numériques projet contribue à la gestion complète du SI pour les métiers en pilotant la conception, le déploiement et l’amélioration continue des services numériques de l’IGPDE.
Il/Elle agit en lien étroit avec les utilisateurs, les fournisseurs et les équipes techniques pour garantir que chaque service répond aux besoins exprimés, respecte les exigences financières et réglementaires et contribue aux objectifs stratégiques de l’établissement.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle, il/elle a en charge de :
- identifier les besoins et traduire les attentes fonctionnelles en solutions numériques réalistes et conformes aux standards IT et de sécurité
- assurer la conception, rédiger des cahiers des charges fonctionnelles, puis assurer les recettes applicatives en lien avec la maîtrise d'œuvre
- piloter les projets : planification des étapes de réalisation, de recette, d’intégration des systèmes, évaluation des risques encourus, priorisation et budgétisation des actions
- tenir un reporting d'avancement du portefeuille projets
- assurer la coordination et l'animation des différentes parties prenantes internes et externes dédiées au succès des projets.
Pourquoi nous rejoindre ?
C'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine (environ 160 agents) qui propose un environnement applicatif et technique en pleine mutation. Le poste proposé est au cœur de la transformation numérique et de la stratégie de digitalisation de l’offre de formation de l’IGPDE.
Profil recherché
Vous justifiez d’une expérience (3 ans minimum) dans la conduite de projets ou de services numériques, idéalement au sein d’organisations publiques ou de formation.
Doté(e) d’un réel sens du service et d’une forte capacité d’écoute, vous savez traduire les besoins métiers en solutions numériques pragmatiques et durables.
Vous savez évoluer dans des environnements applicatifs composés de plusieurs systèmes interconnectés et maîtrisez les principes d’intégration via API REST. Une bonne connaissance des architectures modernes (microservices, conteneurs, services web) constitue un atout apprécié.
Autonome, rigoureux(se) et orienté(e) résultats, vous êtes reconnu(e) pour votre leadership collaboratif, votre capacité à fédérer les acteurs autour d’un objectif commun et votre sens de la qualité de service.
Vous faites preuve de diplomatie et de discernement dans vos échanges avec les différents partenaires internes et externes (prestataires, directions métier, services support), et savez maintenir un climat de confiance propice à la réussite collective.
Vous appréciez les environnements en transformation et aimez contribuer à la mise en place de pratiques d’amélioration continue. Votre engagement, votre curiosité et votre culture de la satisfaction utilisateur feront la différence au sein d’une équipe en pleine évolution.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L'institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Ses missions essentielles : développer les compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
C'est un opérateur majeur de la formation continue des agents en poste dans l’administration centrale des ministères. Il contribue également à la formation des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses formations aux agents d’administration centrale des autres ministères, en particulier, dans les domaines cœur de cible des missions de Bercy.
C’est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de l’IGPDE, le département INFOLOG (Informatique et Logistique) est organisé en trois pôles.
Le pôle Exploitation et assistance informatique assure le support aux utilisateurs, notamment des intervenants de l’institut, l’exploitation des infrastructures et la gestion du parc informatique, en liaison avec la sous-direction du numérique de l’administration centrale de Bercy.
Le pôle Logistique assure la gestion des ressources pédagogiques (salles de formation, équipements techniques, mobilier), les prestations audiovisuelles (régie vidéo, captations, montage…), les travaux de reprographie, la gestion du cadre de vie au profit des agents de l’institut, les services du courrier et les achats du ressort du département.
Enfin, le pôle Projets pilote la mise en place, le maintien en condition opérationnelle et les évolutions des applications métier de l'IGPDE. Il en assure également le support en interne et auprès des clients (directions des MEF et autres ministères). Enfin, il administre l'ensemble des données du SI et assure le service statistique au profit des départements de l’IGPDE et de ses clients.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2 , 2°
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Analyste de données