
SEC GEN / IGPDE - Data Analyst H/F
Référence : MEF_2025-23780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Numérique (MEFSIN) - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle projet de l’IGPDE, le/la Chargé(e) de gouvernance des données joue un rôle central dans l’animation et la mise en œuvre de la stratégie de gouvernance des données. Il/elle intervient sur l’ensemble du cycle de vie des données métiers issus du SI, avec un accent particulier sur la qualité, l’intégration, l’exploitation et l’analyse des données.
Sous la responsabilité du responsable de pôle, il/elle sera en charge de :
· Définir et mettre en œuvre la stratégie de gouvernance des données, notamment en garantissant la qualité des données
· Concevoir, créer et maintenir les chaînes d’intégration des données métiers dans le Système d’Information Décisionnel (SID)
· Administrer les bases de données du SI, en particulier les bases décisionnelles.
. Exploiter et analyser les données métiers pour produire des statistiques utiles au pilotage
· Élaborer des tableaux de bord complexes, adaptés aux besoins des différents services
· Former et accompagner les référents Data des départements pédagogiques.
Pourquoi nous rejoindre ?
Il s’agit d’un poste stratégique au cœur de la transformation numérique et de la stratégie de digitalisation de l’offre de formation de l’IGPDE, au sein d’une mission riche et transversale, au croisement des données, des métiers et du pilotage, dans environnement stimulant mêlant SI, gouvernance des données, et innovation.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché / grade ad hoc équivalent. Selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le profil attendu du (de la) candidat(e) est celui d’un(e) informaticien(ne) ayant une expérience avérée dans l’exploitation et l’analyse des données d’un SI similaire à l’IGPDE et une expertise dans l’analyse de la donnée.
Autonome et réactif, le (la) candidat(e) doit savoir modéliser et fiabiliser des processus de traitements des données
Une connaissance de l’environnement décisionnel Microsoft (SSIS, SSAS, PBIRS et Power BI) sera un plus.
Par ailleurs, un esprit d’analyse, la rigueur, une appétence pour le travail d’équipe, de bonnes capacités relationnelles et une forte capacité à résoudre des problèmes sont attendues. Le service rendu aux clients et l’ambition de participer à la transformation numérique sont des sources de motivation.
Les candidatures de Data Analyst junior ou d’administrateurs de bases de données sont les bienvenues.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Ses missions essentielles : développer les compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’Institut est, à ce titre, certifié NF214 et Qualiopi sur son cœur de métier.
C'est un opérateur majeur de la formation continue des agents en poste dans l’administration centrale des ministères. Il contribue également à la formation des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses formations aux agents d’administration centrale des autres ministères, en particulier, dans les domaines cœur de cible des missions de Bercy.
C’est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de l’IGPDE, le département INFOLOG (Informatique et logistique) est organisé en trois pôles.
Le pôle Exploitation et assistance informatique assure le support aux utilisateurs, notamment des intervenants de l’institut, l’exploitation des infrastructures et la gestion du parc informatique en liaison avec la sous-direction du numérique de l’administration centrale (SDNAC).
Le pôle Logistique assure la gestion des ressources pédagogiques (salles de formation, équipements techniques, mobilier), les prestations audiovisuelles (régie vidéo, captations, montage…), les travaux de reprographie, la gestion du cadre de vie au profit des agents de l’Institut, les services du courrier et les achats du ressort du département.
Enfin, le pôle Projets assure les développements, la maintenance, le support applicatif et les services statistiques au profit des départements de l’IGPDE et de ses clients (directions des MEF et autres ministères).
À propos de l'offre
-
Art. L332-2 , 2°
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données