
SEC-GEN : Opérateur(trice) de numérisation H/F
Référence : MEF_2025-26305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable de l’atelier, l’opérateur (trice) de numérisation a en charge la préparation, la numérisation et la reconstruction des documents transmis par les cabinets, les directions ou services ministériels, en vue de leur archivage électronique.
Il dispose pour ce faire de l'équipement adapté : scanners et logiciels.
Dans ce cadre, l'opérateur (trice) de numérisation effectue, dans les règles de sécurité et selon les impératifs de production, les missions suivantes :
- Réception des documents papier ;
- Préparation des documents en vue de leur numérisation ;
- Paramétrage des scanners (mise en place de scénarios) ;
- Placement des documents dans les scanners ;
- Lancement du processus de numérisation ;
- Récupération des documents numérisés ;
- Nettoyage informatique des fichiers si nécessaire ;
- Vérification de la qualité et de la conformité de la numérisation ;
- Stockage et/ou archivage des fichiers ;
- Reconstruction des documents fournis.
Profil recherché
Débutant ou confirmé, le candidat devra posséder une appétence pour les outils informatiques.
Un sens de l’organisation développé serait un atout indéniable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau "Prestations de services" du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel comprend six pôles d’activité, qui participent au fonctionnement des services centraux et des cabinets ministériels.
À ce titre, il a en charge les prestations d'impression, de reprographie et de numérisation, les prestations d’accueil ministériel, les frais professionnels et les missions. Il assure par ailleurs le fonctionnement de l’hôtel des ministres et du cercle des directeurs, ainsi que des travaux de traduction et d’interprétation dans le cadre de la coopération avec les instances internationales.
Descriptif du service
Au sein du bureau des Prestations de services, le pôle impression, reprographie, numérisation, fournitures de bureau (IRNF) assure pour l’ensemble des services centraux et des cabinets ministériels trois fonctions support relatives aux besoins d’impression, aux besoins de numérisation ainsi que la prise en charge de commandes spéciales de fournitures de bureau.
Dans ce cadre, il dispose de plusieurs ateliers/secteurs dont notamment un atelier de numérisation qui prend en charge la conversion de documents ministériels sous format papier en documents numériques avec la mise en place d’un système d’indexation, la reconnaissance optique de caractère, la création de sommaires dynamiques ceci en vue de leur archivage.
Ce secteur comprend actuellement 5 agents.
À propos de l'offre
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Utilisation de logiciels spécifiques.
Le pôle IRNF assurera en interne la formation nécessaire complémentaire à la pratique ou à la maîtrise des équipements/logiciels en place dans l'atelier.
L'activité peut impliquer le traitement de données sensibles et la manutention de charges potentiellement lourdes.
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Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Imprimeuse / Imprimeur - reprographe