
SEC-GEN : Responsable de la mission gestion des risques H/F
Référence : MEF_2025-26372
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez, au sein du bureau appui et moyens, un portefeuille de missions à la fois de pilotage, d'animation et de gestion de projets.
Missions transverses :
• assure la gestion des projets structurants du service relative à la maîtrise des risques ;
• est le garant d’une vision exhaustive des risques auxquels le service est confronté ;
• anime le COPIL « risques » du service ;
• porte une vision prospective des sujets émergents dans son domaine ;
• met en œuvre et anime les actions de sensibilisation aux risques.
Missions relatives à la mise en œuvre du plan de continuité d’activité :
• mise en œuvre du système de management de la continuité d’activité du service et de l’accompagnement des équipes dans cette démarche ;
• formalisation des procédures et des mesures à mettre en œuvre lors de l’activation du dispositif de gestion de crise ministériel, en cohérence avec les plans ministériels portés par le SHFDS (crue de Seine, VIGIPIRATE, pandémie, transports…) et en relation avec les services opérationnels du service ;
• organisation des exercices sur le périmètre du service pour tester la fiabilité des procédures de continuité d’activité ;
• interlocuteur privilégié des services et directions usagers du service en matière de continuité d’activité. A ce titre, il/elle est partie prenante au réseau des correspondants de crise ministériels ;
• participation à la préparation des exercices ministériels de gestion de crise, en relation avec le SHFDS, pour lesquels le service pourrait être mobilisée.
Missions relatives au suivi des risques métiers :
• construction et suivi du portefeuille de risques métiers du service ;
• suivi des plans d’actions de maîtrise des risques métiers ;
• interlocuteur privilégié du bureau en charge de la maîtrise des risques, notamment lors des différents points de suivi relatifs au plan de maîtrise des risques du Secrétariat général.
Profil recherché
Vous disposez de solides compétences de conduite et de gestion de projets ainsi que des aptitudes à travailler en équipe et à gérer un réseau. Une forte autonomie, rigueur et aisance relationnelle sont aussi indispensables.
Vous devez en outre présenter une très bonne aptitude au traitement de sujets opérationnels, impliquant capacités de synthèse, d'anticipation et réactivité. Le poste requiert également des qualités organisationnelles et de méthode pour prioriser les différents sujets à traiter.
Une expérience dans le domaine de gestion des risques est nécessaire.
La connaissance du périmètre du service serait la bienvenue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services.
Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l’environnement professionnel.
Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l’administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.
Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 M€.
Descriptif du service
Le bureau appui et moyens, constitué de 40 agents, pilote et coordonne les fonctions transversales du service.
Placé sous la responsabilité du chef du service, il gère les ressources humaines, budgétaires et informatiques.
Il assure le contrôle de gestion et conduit les démarches de conduite du changement, de qualité, de développement durable et de gestion des risques
À propos de l'offre
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Le poste est localisé en administration centrale à Paris.
Des déplacements occasionnels en Ile-de-France et en régions sont à envisager.
Habilitation secret défense
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Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 03/04/2026
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Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques