Sec Gen : Responsable des relations prestataires et de la logistique des séminaires du CHEDE H/F
Référence : MEF_2025-26936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
MinisTère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En relation directe avec le responsable pédagogique et la responsable des relations avec les auditeurs, sous l’autorité du chef de département, le ou la titulaire du poste a en charge l’organisation logistique et administrative des séminaires du Cycle CHEDE.
Il/elle prépare et gère les questionnaires de présence qui seront envoyés aux auditeurs en amont des séminaires.
Il/elle prospecte, négocie, compare et sélectionne les divers fournisseurs et prestataires (hébergement, restauration, transport routier local, location de salles, interprétation), et reste leur interlocuteur depuis la demande de devis jusqu’à la mise en paiement de la facture, en liaison avec le service comptable de l’IGPDE.
Il/elle assure le suivi budgétaire de chaque session du Cycle.
Il/elle participe à toutes les réflexions menées au sein de l’équipe afin d’assurer la fluidité et la réussite des séminaires.
Il/elle contribue aux actions de communication liées au Cycle, en collaboration avec le responsable pédagogique : recherche et rédaction des biographies des intervenants en amont des séminaires, prise de photographies lors des séminaires, publication de contenu sur la plateforme Resana, et rédaction des actualités CHEDE au retour des séminaires, notamment.
Le/la titulaire du poste peut être amené(e) à assurer d’autres types de fonctions et de tâches de soutien à la pédagogie au sein du département.
Profil recherché
Personnalité ouverte avec un bon relationnel et une capacité avérée d’adaptation à différents contextes et interlocuteurs, en particulier les prestataires du secteur privé, en France et en Europe.
Forte appétence pour la relation commerciale client-fournisseur, dans le respect des règles de la commande publique.
Capacité à manier des chiffres.
Intérêt marqué pour le secteur événementiel, expérience de trois années minimum dans le domaine.
Esprit d’équipe.
Qualités organisationnelles : sens de l’organisation, anticipation, respect des délais, sens de la courtoisie, de la discrétion et de la diplomatie, précision, respect des procédures qualité, rigueur budgétaire.
Un niveau opérationnel en anglais constituera un atout supplémentaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L'IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers. Ses missions essentielles sont : assurer la promotion et le développement des compétences des agents, accompagner la transformation de l'action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière. Le Bureau des actions de modernisation compte 3 départements, dont le département « développement économique durable (DEVECO) ».
Ce département est chargé de concevoir et organiser des formations dans les domaines du développement durable et du développement économique, notamment en économie générale et gestion de l'entreprise, auprès d’un public diversifié. Il se compose de 12 agents.
Descriptif du service
Le département DEVECO organise également des cycles, séminaires et conférences. Il s’articule autour de trois secteurs : un secteur dédié aux formations en économie et développement durable, un autre chargé de la conception et de l’organisation de conférences économiques, et enfin le secteur chargé de l’organisation du Cycle des Hautes études pour le développement économique (CHEDE).
Le CHEDE est le cycle de formation des ministères économiques et financiers, qui permet chaque année à une soixantaine de participants — cadres dirigeants des secteurs public et privé, élus nationaux et locaux, et acteurs de la société civile — d’échanger sur les grands enjeux économiques, sociaux et financiers, de mieux appréhender les politiques publiques et de les faire connaître. Chaque session est constituée de six séminaires par an, de deux ou trois jours, en France et en Europe.
Le CHEDE est certifié par l’université de Paris Dauphine-PSL.Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié NF 214 et Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels lors des séminaires (15 jours par an).
Disponibilité requise en période de pics d'activité et durant les déplacements (Paris, province, …).Durant les séminaires, la disponibilité est requise (arrivée recommandée la veille du séminaire, dîner CHEDE, déplacements en autocar).
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation