
Sec Gen : Responsable du centre de cyberdéfense ministériel (SHFDS) H/F
Référence : MEF_2025-22704
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Description du poste :
En tant que responsable du centre de cyberdéfense ministériel (CCM) placé auprès du chef de département, fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information, vous serez en charge de construire, de structurer, d’encadrer et de piloter l’ensemble des activités du service en matière de cybersécurité opérationnelle, au profit des systèmes d'information des entités ministérielles, mais également au profit des systèmes d'information internes du service.
Vous serez, entre autres, responsable de la montée en puissance et en compétence du CCM autour d'une structure de type CSIRT, ainsi que de la coordination des opérations de réponse aux attaques cyber, en liaison avec l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et les directions et services du ministère.
Au-delà des activités de recrutement, de management et de représentation, vous serez concrètement amené(e) à :
• proposer la stratégie d'ensemble et les objectifs du CCM ;
• élaborer ou mettre à jour l'offre de service correspondante, autour des activités de veille, de détection et de réponse, en identifiant les moyens budgétaires, humains et techniques nécessaires ;
• conduire les projets techniques nécessaires à la réalisation des objectifs fixés (planification budgétaire, achats, pilotage des prestataires, répartition des rôles en interne, animation de la relation avec la hiérarchie, les partenaires et les bénéficiaires) ;
• définir et formaliser l'organisation, les règles et les procédures encadrant l'activité du CCM, et les faire appliquer ;
• organiser le maintien en conditions de sécurité des outils utilisés ;
• coordonner les activités opérationnelles de suivi et de traitement des alertes cyber ministérielles, incluant les activité de veille, de détection et de réponse intégrées à l'offre de service du CCM ;
• piloter les relations avec les partenaires du centre : ANSSI, directions et services ministériels, en particulier ;
• entretenir et enrichir le corpus documentaire ministériel encadrant le traitement des alertes et incidents cyber (organisation, processus, fiches réflexes...) ;
• préparer et animer des exercices de détection et de réponse aux cyberattaques ;
• piloter la performance opérationnelle à travers notamment des indicateurs et réunions internes régulières, préparer les bilans et les rapports d’activité annuels ;
• définir le plan de formation de l'équipe ;
• effectuer une veille sur les normes, réglementations et bonnes pratiques de cybersécurité, ainsi que sur les cybermenaces et technologies.
Profil recherché
• Manager ayant une solide expertise en cybersécurité et une expérience significative dans la gestion d’une équipe opérationnelle de type SOC/CSIRT.
• Une très bonne capacité d’organisation du travail, de gestion des priorités et de prise de décision, dans une approche orientée vers les résultats.
• Des connaissances en matière de gestion de projet, incluant les volets budgétaire et achats.
• Une bonne maitrise des outils et des technologies essentiels aux activités de détection cyber SOC (SIEM, EDR, IDS/IPS…) ainsi que des architectures réseaux et des systèmes d’exploitation.
• De solides qualités rédactionnelles alliées à de réelles capacités d'analyse et de synthèse permettant l’interaction tant avec les équipes techniques qu’avec la hiérarchie et les autorités.
• Une grande curiosité d’esprit, le goût du travail en équipe, une aisance relationnelle et un sens pédagogique.
• Un bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement d’un ministère serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Le Secrétariat général (SG) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination de politiques de sécurité.
Il compte 60 agents répartis au sein d’un échelon de direction et de 5 départements : le département activités sensibles, le département protection économique, le département planification et gestion de crise, le département sécurité des systèmes d’information et le département protection du secret.
Le département de sécurité des systèmes d’information (DSSI) du SHFDS a une mission de soutien et de coordination de la sécurité des systèmes d’information des directions ministérielles. Il est placé sous l'autorité du fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) et est structuré en 4 missions : maîtrise des risques informatiques (MMRI), audit et outillages (MAO), moyens sécurisés de communication (MMSC), centre de cyberdéfense ministériel (CCM).
Descriptif du service
Le Centre de cyberdéfense ministeriel (CCM, constitué d'un responsable de mission et 5 analystes et administrateurs) porte l'activité du SHFDS en matière de veille sur les vulnérabilités, de détection des attaques cyber, de traitement et de réponse aux alertes de cybersécurité concernant le ministère.
À propos de l'offre
-
Habilitation au Secret de la défense nationale, niveau Très Secret.
Participation aux astreintes du service.
Participation, en cas d'activation, au dispositif ministériel de gestion des crises majeures, notamment (mais pas uniquement) en cas de crise cyber. -
Art.L332-2
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Pilote en traitement d'incidents informatiques