
Sec Gen : Responsable du département "préparations concours et des examens professionnels" H/F
Référence : MEF_2025-21933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable du département aura en charge l’animation et le pilotage d’une équipe de 25 personnes et sera chargé(e) de :
– participer aux différents groupes de travail avec les commanditaires institutionnels (INSP ; DGAFP ; SRH2B ; DGFIP : ENFiP ; END ; ; SIEP ; SNUM etc.) ;
– piloter et animer les groupes de conception pédagogique avec les experts de contenus désignés par les partenaires ministériels de l’IGPDE ;
– décliner les objectifs et directives de la direction de l’IGPDE au sein du département ;
– définir les objectifs propres au département, objectifs relayés dans les secteurs par les deux adjoints ;
– valider, avec les adjoints, la conception des dispositifs et des contenus des préparations et veiller à leur cohérence au regard d’une part, des exigences de nos commanditaires et d’autre part, des textes réglementaires définissant les épreuves des concours et examens professionnels ;
- anticiper et refondre les préparations en fonction des réformes en cours et à venir :ex : réforme du concours des IRA, suivi de la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique ; rénovation des préparations aux examens informatiques ;
– promouvoir l’innovation pédagogique dans les préparations aux concours et examens professionnels proposées en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’en établissant une veille pédagogique et documentaire ;
– assurer la programmation et la gestion budgétaire des activités et la responsabilité des procédures de mise en concurrence pour
sélectionner les prestataires ;
- optimiser le fonctionnement et les activités du département, rationaliser les moyens ;
– encadrer et animer en collaboration avec les deux adjoints une équipe de 25personnes ;
– piloter et animer le processus qualité « Intervenants sous-traitance et intégrer les exigences de la norme qualité Qualiopi ;
– accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du département ;
- organiser les conférences du cycle de conférences interministériel « Evolutions et Transformations de l’action publique (ETAP) ».
Compte tenu de la dimension informatique de certains dossiers, une appétence dans ce domaine est recherchée et des compétences afférentes seraient un atout.
Le contenu du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du département, de l’actualité, des réformes en cours ou à venir.
Profil recherché
Le candidat possèdera une très bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
Les qualités requises sont : le management, des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe, la réactivité, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.
L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours
Descriptif du service
Au sein de l’IGPDE, et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.
Il accueille chaque année de l’ordre de 10 000 agents qui préparent un concours ou examen professionnel et travaille avec plus de 600 intervenants en activité accessoire ou prestataires.
Il prépare à 31 concours internes, troisièmes concours, sélections, qualifications informatiques et examens professionnels.
Le département est composé de deux secteurs (ministériel et interministériel) animés chacun par un responsable de catégorie A, et d’un centre de documentation. Il est composé de 25 collaborateurs (4 A et 21 B).
À propos de l'offre
-
Art. L332-2,2°
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable de politique de formation