Sec Gen : Responsable du Laboratoire de transformations (DSCI) H/F
Référence : MEF_2025-27089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le/la responsable du Laboratoire de transformations intervient sous la responsabilité de la cheffe du service (DSCI).
Le Laboratoire de transformations met le numérique et la data science au service des porteurs de projets du ministère dans leur démarche de transformation.
Exploitation de données et data visualisation, conception d'outils numériques, prototypage, UX et UI : le Laboratoire mobilise différents types de compétences en data science/numérique et design de produits numériques pour les projets du ministère.
Les usagers du Laboratoire sont des directions des MEF ainsi que les services du Secrétariat général. Les destinataires de ses productions sont principalement internes (agents des ministères économiques et financiers).
Les projets déjà réalisés par le Laboratoire sont tournés vers la conception d’outils numériques et d’aide à la décision/de pilotage (par ex. tableaux de bord, data visualisations interactives, formulaires de saisie, bases de données) et l’amélioration de l’expérience utilisateurs (ex. phase d'écoute utilisateurs).
Le Laboratoire de transformation mobilise son expertise sur l’ensemble des étapes d’un projet : en amont pour bien cerner les enjeux (démarches d’exploration et de recherche utilisateurs), lors de la conception, des tests utilisateurs et de la fabrication des solutions (prototypage).
Il mobilise aussi son expertise dans le management du projet (gouvernance) et l’appropriation par les utilisateurs (conduite du changement).
Exemples de projets en cours / à venir :
- réalisation d'un tableau de bord de suivi du parc immobilier du ministère ;
- réalisation de l'application Réunio'Kit d'assistance à l'organisation de réunions et d'ateliers d'intelligence collective ;
- conception et prototypage d'outils au service des besoins des différents métiers du secrétariat général.
L'équipe du Laboratoire est actuellement constituée de 4 personnes : 2 data scientists (dont un alternant), 1 designer (CDD), 1 chargé de coordination IA.
Profil recherché
Le/la responsable du Laboratoire devra être opérationnel(le) immédiatement pour accompagner la mise en œuvre des projets du Laboratoire (projets de design d'outils numériques/data avec des services du Secrétariat général et autres directions du ministère).
Il/elle devra avoir une expérience éprouvée dans la conduite de projets numériques (gouvernance, conception, recette, déploiement) et dans la mise en œuvre de méthodes d'innovation (design thinking, approches agiles, approches de recherche/conception/prototypage, approches centrées usagers...).
Il/elle devra faire preuve de créativité et être force de proposition pour faciliter la transformation du ministère.
Il/elle devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Il/elle saura travailler en équipe avec les autres membres du service (DSCI) et avec l'écosystème du Secrétariat général (services métier et numérique en particulier).
Une expérience en management est indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable".
Rattachée à la Secrétaire générale (SG) et composée d’environ 25 collaborateurs, la Délégation « Synthèse, Coordination et Innovation » (DSCI) impulse et coordonne la politique de transformation et d’innovation du ministère.
A ce titre :
- Elle est responsable du pilotage du plan ministériel de transformation écologique et de la démarche ""Bercy Vert""
- Elle dispose d'une offre complète de services d'appui aux projets de transformation, qui comprend : la refonte et l'optimisation de processus, des diagnostics de performance, l'utilisation et la mobilisation de la donnée, l'innovation par le design, la facilitation de la transformation numérique en lien avec le Service du Numérique, l'accompagnement méthodologique des dynamiques collaboratives et la mobilisation de l’intelligence collective, au travers de trois équipes dédiées : la Mission Innovation (hébergeant le BercyLab), la Cellule Conseil Interne et le Laboratoire de transformation.
- Elle est chargée de faire l'interface avec l'interministériel sur toutes les questions relatives à la modernisation de l'Etat et les priorités gouvernementales, et coordonne l'action des directions (DGCCRF, DGE) et des différents services du SG sur les sujets relatifs à l'ATE (administration territoriale de l'Etat).
Descriptif du service
- Elle accompagne les directions dans la mise en application de leurs réorganisations dans les textes réglementaires (Mission Organisation des Services).
- Enfin, elle est en charge du pilotage de la transformation du SG.
À propos de l'offre
-
Présentiel et télétravail.
-
Art. L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable d'entité dédiée au numérique