
Sec Gen : responsable du secteur pédagogique «CHEDE» (cycle des hautes études) au département DEVECO H/F
Référence : MEF_2025-26345
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le CHEDE est le cycle de formation du ministère de l’économie, des finances et de la relance qui permet chaque année à une soixantaine de participants, cadres dirigeants des secteurs public et privé, élus nationaux et locaux et acteurs de la société civile, d’échanger sur les grands enjeux économiques, sociaux et financiers, de mieux appréhender les politiques publiques et de les faire connaître. Il est constitué de six séminaires par an, de deux ou trois jours, en France et en Europe.
En lien direct avec le chef de département, le (ou la) titulaire du poste de responsable de secteur pédagogique "CHEDE" aura en charge :
- l’encadrement de 2 agents de catégorie B responsables de l’organisation logistique des séminaires et des relations avec les auditeurs du CHEDE (recrutement, facturation,…) ;
- l’organisation du cycle des séminaires CHEDE : de la conception à la mise en oeuvre des programmes, l'organisation matérielle et le recrutement des participants en étroite collaboration avec le chef de département ;
- le suivi du budget du secteur ;
- la coordination des actions de communication du secteur;
- la représentation de l’Institut à l’extérieur.
Le cycle CHEDE est certifié par France Compétences et inscrit au Répertoire spécifique. Dans ce cadre, le/la responsable du secteur CHEDE assurera le suivi de la certification et contribuera à l’amélioration continue du cycle, par la veille et l’écoute des besoins.
Il/elle pourra être amené(e) à organiser également des conférences en économie (les Rencontres économiques, 90 minutes pour le lire....), en collaboration avec les deux autres chefs de secteurs.
Pour plus d’information sur le CHEDE :Information sur le CHEDE
Profil recherché
Ce poste nécessite une aptitude à l’encadrement, à l’organisation et à l’animation.
Compte tenu de la variété des situations et interlocuteurs rencontrés lors de la préparation et du déroulement des séminaires, il nécessite de grandes facultés d’adaptation et de réactivité, et de très bonnes qualités relationnelles.
Très impliqué dans la conception des séminaires et des programmes, en collaboration avec le chef de département et avec le soutien des 2 agents du secteur, le responsable du secteur CHEDE devra faire preuve d’autonomie, de capacité de réflexion et être force de proposition.
Il devra savoir travailler en équipe.
Les spécificités de l’organisation d’évènements requièrent du responsable du secteur CHEDE le sens de l’organisation, l’attention au respect des délais, le respect des procédures qualités.
Une appétence pour les sujets économiques actuels, sous les angles environnementaux, numériques et sociétaux, constituera un atout supplémentaire.
Enfin, il devra se familiariser et être capable d’utiliser des outils numériques (réunions en ligne, visioconférences, animation et sondages en ligne, etc.)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Informations importantes à l’attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Au sein de l'IGPDE, le bureau des actions de modernisation compte 3 départements, notamment le département Développement économique « DEVECO ».
Le département DEVECO est chargé de concevoir et organiser des formations dans les domaines du développement économique, notamment en économie générale et en économie et gestion de l'entreprise, auprès d’un public diversifié.
Il organise également des cycles, séminaires et conférences. Il est composé de 11 agents et s’articule autour de trois secteurs : deux secteurs en charge des formations en économie et un secteur en charge de l’organisation du Cycle des Hautes études pour le développement économique (CHEDE).
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels.
Disponibilité requise en période de pics d'activité et durant les déplacements (Paris, province…).
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel