
SEC-GEN Adjoint au responsable de la sûreté générale du site ministériel H/F
Référence : MEF_2025-21946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En étroite collaboration avec le responsable de la sûreté générale du site ministériel, l’adjoint sûreté est en charge :
- de la mise en œuvre de la politique de sûreté du site ministériel en relation avec le chef de la MiSSiM et son adjoint;
- de l’administration en second du système de sûreté et de ses sous-systèmes (intrusion, contrôle d’accès et vidéosurveillance);
- de la formation au quotidien des agents de sécurité sur les dispositifs techniques de sûreté déployés sur le site ministériel;
- de la formation des agents de sécurité sur les procédures de sûreté existantes;
- de la gestion des armoires à clés sécurisées du service;
- du suivi et de la mise à jour des dispositifs de veille, d’alerte et de communication (alerte confinement, liaison téléphonique police sécurisée...) ;
- de la rédaction et de la mise à jour des notes de service, des procédures et des protocoles de sécurité;
- de la gestion et le suivi des déclarations de vidéoprotection du site ministériel auprès de la préfecture de police
- de la vérification et de la signature des mains courantes informatisées ;
- du suivi des demandes extérieures (réquisitions de police, demandes de tournage, travaux publics impactant la sûreté du site…);
- du suivi mensuel du bon fonctionnement de sécurité
- des dépôts de plainte au nom du ministère
L’adjoint sûreté a l’autorité fonctionnelle sur les équipes de sécurité exerçant les missions de sûreté.
Il assure une astreinte hebdomadaire à tour de rôle avec le responsable de la sûreté générale. Son action quotidienne s'inscrit également dans une synergie forte avec la brigade de surveillance du ministère (BSM) de la douane.
L'adjoint sûreté sera étroitement associé au projet en cours d'évolution du système de sûreté du site ministériel. La connaissance des systèmes de sûreté existants (hyperviseurs, VMS) serait un atout.
Ces fonctions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution des missions du bureau et de la politique de sécurité du ministère.
Profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve d'un très bon sens relationnel et avoir une capacité
à s'adapter aux différentes situations parfois dans l'urgence.
Ce poste requiert une forte appétence pour les questions relatives à la sûreté. Une expérience dans ce domaine serait appréciée.
Une maîtrise des outils informatiques est indispensable dans le cadre de l'utilisation du système de sûreté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général, le service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et les services. Il apporte l'expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d'ouvrage et la conduite d'opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l'entretien, l'exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l'environnement professionnel. Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l'administration centale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens. Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 m€.
Descriptif du service
Rattachée au Service de l’immobilier et de l’environnement professionnel, la MISSIM est chargée de garantir la sûreté des sites de l’administration centrale. A ce titre, elle met en œuvre l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques pour faire face à des actes de malveillance dirigés contre les personnes ou les biens. Elle définit les procédures de contrôle et d’autorisation des accès sur les sites concernés et délivre les droits d’accès. Elle contrôle les prestations des sociétés de gardiennage et de sécurité des sites annexes. Elle supervise et contrôle le bon fonctionnement de la télésurveillance mise en place sur ces sites.
La MISSIM est dirigée par un commissaire divisionnaire de la police nationale (A+) mis à disposition du MEFSIN.
Elle comprend 15 agents administratifs et techniques (6 agents de catégorie A ou A+,7 de catégorie B ou B+ et 2 de catégorie C).
Le chef de la MISSIM est l’officier de sécurité du Secrétariat général du MEFSIN et délégué pour la défense et la sécurité.
À propos de l'offre
-
Grande disponibilité.
La personne retenue devra être habilitée au niveau "Très secret". -
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance