SEC-GEN Archiviste au centre des archives économiques et financières H/F

Référence : MEF_2024-16463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Seine et Marne (77), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du CAEF.
Ses missions consistent à assurer le tri et le classement des archives historiques dans le respect des normes de description internationales et dans le cadre d'une programmation triannuelle de traitement des fonds d'achives. Cette tâche représente à peu près un tiers de son activité.
Par ailleurs, le ou la titulaire effectue des présidences de salle de lecture et répond aux demandes de recherches des publics sollicitant le centre (administrations, professions libérales, universitaires, historiens, généalogistes) portant sur l'ensemble des fonds (archives et bibliothèque). Ces missions de service au public comptent environ pour un tiers de son activité.
Enfin, dans le cadre de la stratégie de communication du SAEF (site web, newsletters...), le ou la titulaire du poste sera associé à la conduite d'une réflexion pour assurer une présence du SAEF sur les réseaux sociaux. Par la suite, le ou la titulaire du poste s'en verra confier l'animation.

Profil recherché

Formation universitaire en archivistique souhaitée ou expérience significative en service public d'archives.
Profils possibles : secrétaire de documentation, assistant ou assistant qualifié de conservation du patrimoine.
Faculté d'écoute et d'adaptation, esprit de synthèse, sens du travail en équipe et de la confidentialité.
Un goût pour l’histoire économique et financière, et un intérêt pour la communication web et les réseaux sociaux, seraient appréciés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Economie, Histoire, Documentation, bibliothèques, administration des données

Éléments de candidature

Personne à contacter

Frédéric Quéguineur, chef du centre des archives économiques et financières 0164877929

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) - sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en oeuvre celle de l’administration centrale.
Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant 30 agents répartis sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en oeuvre la politique ministérielle en matière d'archivage.
La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives du ministère.

À propos de l'offre

  • Manutention de cartons d'archives.
    Possibilité de télétravailler ponctuellement en fonction des nécessités de service.

  • Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Archiviste

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