SEC-GEN Archiviste au centre des archives économiques et financières H/F
Référence : MEF_2024-16463
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Seine et Marne (77), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du CAEF.
Ses missions consistent à assurer le tri et le classement des archives historiques dans le respect des normes de description internationales et dans le cadre d'une programmation triannuelle de traitement des fonds d'achives. Cette tâche représente à peu près un tiers de son activité.
Par ailleurs, le ou la titulaire effectue des présidences de salle de lecture et répond aux demandes de recherches des publics sollicitant le centre (administrations, professions libérales, universitaires, historiens, généalogistes) portant sur l'ensemble des fonds (archives et bibliothèque). Ces missions de service au public comptent environ pour un tiers de son activité.
Enfin, dans le cadre de la stratégie de communication du SAEF (site web, newsletters...), le ou la titulaire du poste sera associé à la conduite d'une réflexion pour assurer une présence du SAEF sur les réseaux sociaux. Par la suite, le ou la titulaire du poste s'en verra confier l'animation.
Profil recherché
Formation universitaire en archivistique souhaitée ou expérience significative en service public d'archives.
Profils possibles : secrétaire de documentation, assistant ou assistant qualifié de conservation du patrimoine.
Faculté d'écoute et d'adaptation, esprit de synthèse, sens du travail en équipe et de la confidentialité.
Un goût pour l’histoire économique et financière, et un intérêt pour la communication web et les réseaux sociaux, seraient appréciés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Economie, Histoire, Documentation, bibliothèques, administration des données
Éléments de candidature
Personne à contacter
Frédéric Quéguineur, chef du centre des archives économiques et financières 0164877929
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) - sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en oeuvre celle de l’administration centrale.
Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant 30 agents répartis sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en oeuvre la politique ministérielle en matière d'archivage.
La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives du ministère.
Descriptif du service
Le Centre des archives économiques et financières (CAEF) de Savigny-le-Temple est l’une des deux composantes du Service des archives économiques et financières (SAEF).
Comptant 20 agents, il est chargé de la conservation des archives de l'administration centrale et des opérateurs (60kml) ; de la mise en valeur et de la communication au public externe des archives historiques, des collections de la bibliothèque patrimoniale (60 000 ouvrages) et des fonds muséographiques, audiovisuels et photographiques.
Les fonds et collections du SAEF sont très variés et reflètent les principales attributions des ministères économiques et financiers : affaires économiques, budget, douane, fiscalité, statistiques, industrie, commerce...
À propos de l'offre
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Manutention de cartons d'archives.
Possibilité de télétravailler ponctuellement en fonction des nécessités de service. -
Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Archiviste
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