SEC-GEN Chargé(e) de maintenance et d'exploitation du bâtiment 'Le White' (Montrouge) H/F

Référence : MEF_2025-26434

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Responsable secteur Maintenance du PICAV Paris Seine Sud, le/la titulaire du poste aura en charge le complexe immobilier de Montrouge, abritant les services de la direction générale de l’INSEE, et qui comprend le bâtiment domanial “Le White” et le bâtiment locatif “Le Fairway”. Il contribuera à la maintenance du complexe immobilier et des équipements techniques associés, à l'appui de différents marchés.
Le chargé de maintenance :
- pilote les différents marchés multitechniques et contrôle la bonne exécution des prestations de maintenance, assure la pérennité des équipements ;
- suit les interventions préventives et curatives réalisées par les prestataires de maintenance sur le terrain et par GMAO ;
- Pilote les entreprises lors des opérations d’exploitation maintenance y compris lors de la réalisation des travaux sur site ;
- gère les chantiers dans le domaine d'activité et tous corps d'état (marché de travaux)
- participe à la relation utilisateurs ;
- réalise la planification et le suivi des interventions préventives et curatives réalisées par les prestataires ;
- effectue des demandes de devis et les analyse ;
- assure la surveillance, la veille technique et le contrôle du bon fonctionnement des installations techniques de la GTC (gestion technique centralisée) ;
- participe à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement sur les bâtiments gérés ;
- élabore les prévisions budgétaires liées à son activité ;
- veille à la mise en oeuvre des actions relatives aux économies d'énergie dans les bâtiments domaniaux ou locatifs ;
- est force de proposition auprès de sa hiérarchie
- anime et encadre l’équipe technique (2 agents), etc.

Profil recherché

Le/La candidat(e) aura 5 ans d'expérience minimum et une parfaite connaissance en tant que gestionnaire et technicien(ne) dans le secteur de la maintenance et des travaux dans les bâtiments tertiaires. Le/La candidat(e) aura plutôt une formation de technicien supérieur, ou équivalence en expérience professionnelle, ou doté(e) d'une forte expérience en gestion technique de bâtiment. Une polyvalence technico-gestionnaire serait souhaitée.
Le/la candidat(e) devra avoir le sens de la communication car il/elle sera en contact avec les directions occupantes, les agents du ministère et des entreprises du secteur privé.
Il/elle fera preuve d'organisation dans le suivi de ses dossiers.
Il/elle devra avoir une parfaite connaissance des outils bureautiques, et maitriser la
documentation technique (DOE, lecture des plans). Une très bonne qualité rédactionnelle est attendue. Le/La candidat(e) devra encadrer une équipe, rédiger un cahier des charges,tenir un entretien de recrutement, conduire et gérer un projet, avoir de solides connaissances en achats et marchés publics et en gestion de crédits.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales, Spécialités pluritechnologiques Mécanique-électricité (y compris maintenance mécano-électrique)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Patrick GOMA, responsable du pôle immobilier cadre de vie Paris Seine Sud : 01 44 97 26 07

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) et du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Les 4 pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions de BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...

À propos de l'offre

  • L'activité principale s'exerce sur le périmètre qui abrite les services de l'INSEE situé à Montrouge mais elle pourrait s'exercer ponctuellement, selon le plan de charge et les besoins du service, sur tous les bâtiments du périmètre du PICAV Paris Seine Sud.
    Le poste à pourvoir est un poste de manager de proximité qui demande une forte implication auprès des directions, des agents et des prestataires sur place, avec un accompagnement organisationnel et le conseil des collaborateurs techniques.

    Quelques missions administratives peuvent justifier l'application d'une journée de télétravail flottant par semaine maximum, en fonction de l'agenda et de l'actualité du service.

  • Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/01/2026
  • Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments

Des offres d'emplois recommandées pour vous