SEC-GEN Chef (fe) de projet / Responsable des contrats de projet et de la qualité H/F
Référence : MEF_2024-20560
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe du chef de la mission, le ou la « chef de projet » assurera en lien avec ce dernier et en lien avec l’ensemble de l’équipe projet de la mission de réaménagement du Grand Bercy, trois missions principales :
(1) Piloter le volet contractuel du projet. En ce sens le chef de projet assure le suivi général de l’ensemble des prestataires (AMO, architectes, Bureaux techniques, experts divers, entre prises de travaux…) mobilisés dans le cadre du projet. Il ou elle conduira les procédures de rédaction des cahiers de charges, de passation des marchés et de sélection des prestataires ainsi que le suivi juridique, administratif et financier des marchés correspondants. Il ou elle s’appuiera sur les ressources des services gestionnaires de crédits et de marchés de la sous-direction Elle sera aussi chargée du suivi de la bonne exécution des marchés et du respect des engagements contractuels. Il ou elle centralisera l’ensemble des informations afin de garantir la cohérence du projet, fluidifier les échanges entre les acteurs et partenaires, et faciliter la prise de décision.
(2) Assurer le pilotage budgétaire et financier du projet. Dans ce cadre, le ou la chef de projet
Elabore et suit le budget prévisionnel tout au long du projet. Il ou elle met en place des indicateurs et un reporting régulier. Il ou elle s’appuiera sur les ressources du service.
(3) Elaborer et mettre en œuvre une stratégie qualité. Dans le cadre du projet de réaménagement du Grand Bercy devra s’assurer d l’exemplarité du projet en veillant à ce que ce dernier constitue une référence. Il ou elle aura la responsabilité de définir en étroite collaboration avec les différentes équipes impliquées dans le projet, les exigences et les normes de qualité, planifier les activités de contrôle, surveiller l’avancement du projet et proposer le cas échéant des mesures correctives. Dans ce cadre le ou la Chef(fe) de projet s’attachera à valoriser les différentes dimensions du projet (notamment la qualité de vie au travail, le respect de l’environnement…)
Profil recherché
· Cadre de profil ingénieur ou administratif disposant d'une expérience professionnelle confirmée et d'une forte capacité à porter des projets d'ampleur.
· Importantes compétences acquises dans le domaine de de la gestion de projet et des achats.
· Goût et compétences très importantes pour le travail en mode projet.
· Connaissances en achat public et gestion publique.
· Connaissance de l'environnement institutionnel d'un ministère et des acteurs publics et privés de l'immobilier.
· Aptitude à l'écoute, esprit d'équipe et aisance relationnelle et autonomie sont également les qualités requises sur ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, réceptions...).
Au sein du service, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments.
La sous-direction est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'Etat dont la transition écologique du parc immobilier et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins.
Au sein de la sous-direction est créée une mission "Réaménagement du Grand Bercy" en charge de la modernisation et du réaménagement des 8 bâtiments de Bercy (environ 200 000 m² SUB) 30 ans après leur inauguration.
Déjà dotée de moyens, elle porte un projet très stratégique et sensible pour le ministère.
Descriptif du service
Le ou la Chef(fe) de projet intégrera l’équipe projet de la mission de réaménagement du grand Bercy dédiée au pilotage de cette opération stratégique pour les ministères économiques et financiers.
L’équipe pluridisciplinaire pilotée par le chef de la mission conduit le projet de réaménagement du Grand Bercy en étroite collaboration avec l’ensemble des services de SIEP et comprendra prochainement jusqu’à 5 personnes.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 09/04/2025
-
Cheffe / Chef de projet immobilier