SEC GEN /IGPDE : Chef(fe) du département Formations Gestion Publique H/F
Référence : MEF_2025-26696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(a) titulaire du poste sera chargé(e) de :
- encadrer et animer, en collaboration avec les trois responsables de secteur, une équipe de 12 personnes ;
– décliner les objectifs et directives de la direction de l’IGPDE au sein du département, en particulier celles découlant du plan d'actions stratégiques ;
– définir les objectifs propres au département, relayés dans les secteurs par les trois responsables de secteur ;
– participer aux différents groupes de travail avec les Directions interministérielles “métier” de Bercy dans le cadre (entre autres) du schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État (DAE, DB, DIE, CICAI, DGAFP...) et entretenir des relations privilégiées avec ces directions ;
– valider, en liaison avec les responsables de secteur, la conception des dispositifs et des contenus des formations et veiller à leur cohérence au regard des exigences des commanditaires ;
– animer un réseau de formateurs prestataires et vacataires et développer des partenariats de travail avec les clients de l’IGPDE ;
– promouvoir l’innovation pédagogique dans les formations proposées en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des dispositifs innovants (formations à distance -synchrones et assynchrones- outils d’animation...) ainsi qu’en établissant une veille pédagogique et documentaire sur les sujets clé du département ;
– assurer un suivi fin du budget du département par l'intémédiaire d'un tableau de bord ;
– élaborer et superviser, en liaison avec le BAMAC, les procédures de mises en concurrence (rédaction des CCTP, analyses techniques des offres, suivis de l'exécution).
-Accompagner, la mise en oeuvre de la démarche qualité au sein du département.
- Participer activement au croisement d'experience et à l'échange de bonnes pratiques au sein du bureau.
- Assurer, avec les trois chefs de secteur, le suivi des tableaux de pilotage crées pour le suivi des actions, du budget, des prestataires et vacataires, de la maitrise des risques, etc.
Profil recherché
Manager très expérimenté, le ou la candidat.e aura eu des expériences managériales d’une équipe pluridisciplinaires et une très bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel des ministères économiques et financiers.
Doté.e d’un très bon sens relationnel, il ou elle aura déjà fait ses preuves dans la conduite de projets, le travail en réseau et fera montre d’un excellent esprit d’équipe.
En outre, des connaissances en ingénierie pédagogique et sur les thématiques des formations 'métier' proposées par le département seront un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale des ministères économiques et financiers (MEF), opérateur certifié de la formation continue et de la diffusion des savoirs pour les agents de l'administration centrale des MEF.
Il contribue également à la formation des agents des services déconcentrés des MEF et des agents des autres ministères pour les domaines « cœur de métier » de Bercy et pour certaines préparations aux concours internes.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié NF 214 et Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
C’est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Descriptif du service
Au sein du bureau des actions de modernisation de l’IGPDE, le département « Formations à la gestion publique », en charge d’accompagner les réformes portées par les ministères économiques et financiers, est composé d’une équipe de 13 personnes (4 A, 9 B) structurée actuellement autour de 3 secteurs pédagogiques :
- le secteur « achat et commande publics » regroupant les formations à l’achat public ;
- le secteur « métiers financiers,audit » regroupant les formations relatives à la gestion budgétaire et comptable de l’État, à la tutelle des opérateurs de l’État, au pilotage de la performance et au contrôle et audit internes ;
- le secteur « ressources humaines et immobilier », regroupant les formations aux métiers des RH (de la formation à la sphère gestion administrative-paye) et aux métiers de l’immobilier.
Cette description est susceptible d'évolutions afin d'intégrer de nouvelles activités et responsabilités en lien avec l'actualité des MEF et les besoins et enjeux de l'IGPDE.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage