Sec Gen: Responsable de secteur au sein du département pédagogique "Développement économique durable"
Référence : MEF_2025-26947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste, responsable de secteur, est chargé de la conception et de la mise en œuvre de stages "catalogue" et "spécifiques", en médiation, développement durable, immobilier durable, économie générale et économie d'entreprise. La liste des thématiques est susceptible d'évoluer. Le titulaire du poste assure la définition des objectifs et des contenus des formations, le recrutement d'intervenants internes et externes (notamment après mises en concurrence), ainsi que le suivi de la réalisation des formations.
Il exerce une veille régulière sur l'actualité économique ; il assure la coordination avec les directions concernées des MEF et avec les autres ministères clients et co-pilote avec le chef du département des réunions régulièrement, pour identifier les besoins des ministères et directions clients de l'IGPDE, et proposer une offre catalogue pertinente et attractive.
Le titulaire du poste travaille avec le chef du département sur le développement du secteur de formation, et propose de nouvelles thématiques de formation à impact, en lien avec les domaines de compétence du département.
Le chef de secteur contribue auprès du chef de département au management et à la montée en compétences des chargés de formation.
Il est force de proposition et sait créer et piloter des outils de pilotage de l'activité ainsi que des outils de suivi budgétaire et de gestion des RH , en coordination avec le chef de département.
Il veille au respect des indicateurs qualité du département. Il travaille à la rédaction et la mise à jour des supports de communication et des plaquettes de présentation des formations.
Il contribue à la valorisation du travail du secteur dont il a la responsabilité. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, il est chargé de proposer et d'organiser des activités à l'IGPDE.
Il sera amené à participer à des projets transversaux au sein de l'IGPDE et des MEF, en particulier ceux prévus par le plan d'actions stratégiques de l'IGPDE.
Profil recherché
Les caractéristiques du poste demandent une personnalité ouverte, avec un bon relationnel et une capacité avérée d’adaptation à différents interlocuteurs, en particulier les prestataires du secteur privé.
Une forte appétence pour l'ingénierie pédagogique sur des sujets de développement économique durable, économie générale et économie d'entreprise, et immobilier est nécessaire, ainsi que la capacité à manier des chiffres.
Outre l’esprit d’équipe, ce poste requiert des aptitudes au management ainsi que des qualités organisationnelles : sens de l’organisation, anticipation, respect des délais, courtoisie, discrétion et diplomatie, précision, capacité à rendre compte, respect des procédures qualité, rigueur budgétaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté énergétique, industrielle et numérique, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale des ministères économiques et financiers (MEF), opérateur certifié de la formation continue et de la diffusion des savoirs pour les agents de l'administration centrale des MEF.
Il contribue également à la formation des agents des services déconcentrés des MEF et des agents des autres ministères pour les domaines « cœur de métier » de Bercy et pour certaines préparations aux concours internes.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
Il est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Descriptif du service
Le Bureau des actions de modernisation de l'IGPDE compte 3 départements, notamment le département "Développement économique durable" (DEVECO).
Ce département est chargé de concevoir et organiser des formations dans les domaines du développement économique, en particulier en économie générale et économie/gestion de l'entreprise, en développement durable, en immobilier durable, auprès d'un public diversifié. Il organise également des cycles, séminaires et conférences. Il est composé de 11 agents et s'articule autour de 3 secteurs.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation