
SEC-GEN Responsable du secteur dépense et comptabilité H/F
Référence : MEF_2025-22911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire sera rattaché hiérarchiquement au responsable du Pôle coordination et pilotage de projets, auquel il rendra compte, et animera et encadrera l’équipe en charge de la gestion des dépenses liées aux opérations immobilières conduites par les antennes.
Il pilotera pour le bureau les travaux comptables (déclinaison du contrôle interne financier ; opérations d'inventaire ; recettes ; immobilisations).
Le titulaire du poste aura pour missions de :
• animer et encadrer l’équipe en favorisant la cohésion et la qualité du travail,
• piloter le recrutement, l'accueil et la formation des nouveaux arrivants,
• proposer et assurer le suivi de la réalisation des objectifs et rendre compte de l’activité de l’équipe,
• élaborer et mettre en oeuvre des plans d’actions opérationnels,
• répartir les tâches entre les agents, contrôler leur exécution et valider les productions de l’équipe,
• élaborer et diffuser les modes opératoires en lien avec tous les acteurs de la chaîne de la dépense,
• assurer le suivi des dossiers complexes ou à enjeux,
• représenter le service à l’extérieur,
• encadrer fonctionnellement le chargé de pilotage et de contrôle interne financiers sur le volet travaux comptables transverses et gestion de la dépense,
• assurer la suppléance du responsable budgétaire du bureau.
Il pourra être amené à prendre en charge directement des opérations immobilières en exécution financière (analyse des marchés ; engagement des marchés et avenants ; création et gestion des tiers, traitement des avances, retenues de garantie, cessions de créances, DC4 ; gestion des opérations de mise en paiement, dont acomptes, soldes, DGD, services faits ; gestion des relations avec les chefs de projet des antennes ; contrôle des imputations et de la disponibilité des crédits ; mise en oeuvre du contrôle interne ; traitement des anomalies).
Le bureau travaille sous environnement EDIFLEX pour le suivi des opérations.
Profil recherché
Un profil ayant une grande maîtrise des différents volets de la comptabilité (opérations d'inventaire ; recettes ; immobilisations) et des macro-processus de dépense, dans l'application des règles et dispositifs, sous environnement CHORUS. Une expertise dans les marchés publics immobiliers est très recherchée. Le profil doit avoir une aisance relationnelle, est capable de travailler en équipe et en réseau, et faire preuve d'organisation et de polyvalence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur l'immobilier, la sous-direction de l'immobilier est chargée de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments
La sous-direction de l'immobilier dont son bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage est particulièrement engagée dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel et l'adaptation des bâtiment et espaces de travail et du cadre de vie des agents aux nouveaux usages et besoins. Il est composé de six antennes immobilières réparties sur le territoire métropolitain et du siège basé à Paris.
Descriptif du service
Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).
Au sein de l'échelon central, le pôle Coordination et pilotage de projets (PCPP) assure la stratégie et l'ingénierie achats des marchés publics des opérations immobilières, la coordination budgétaire, le contrôle et l'exécution de la dépense et les conseils et contentieux juridiques. Au sein de cette équipe, le responsable du secteur dépense et comptabilité pilote cette activité pour le bureau et encadre les 5 agents du pôle chargés du contrôle et de l'exécution de la dépense dont 2 sont positionnées à distance (antennes BIMO Grand Sud Ouest à Toulouse et Nord Est à Strasbourg).
À propos de l'offre
-
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine
Fonctionnement en flex-office sans poste de travail attitré
Pic d'activité en fin d'année
Déplacements ponctuels possibles en antennes régionales (notamment pour les agents encadrés) -
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 06/06/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable