
SEC GEN/IGPDE : Chargé(e) de production vidéo et motion design H/F
Référence : MEF_2025-26446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle logistique de l’IGPDE, le Chargé de production vidéo et motion design assure la conception, la réalisation, le montage et la diffusion de contenus audiovisuels destinés à promouvoir, documenter ou valoriser les activités de l’institution. Il maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, du tournage au post-traitement, en intégrant des éléments de motion design pour renforcer l’impact des messages.
Sous la responsabilité de la Cheffe de pôle logistique, il/elle sera en charge de :
· Assurer seul ou en binôme la conception et la captation de contenus audiovisuels (interviews, tutoriels, teasers, captations d’événements…)
Assurer des mises en place (événementiel, visioconférences, etc.) en salles de conférence, en studio ou en mobilité (installation du matériel, tests, coordination avec les différents intervenants techniques)
· Réaliser des montages vidéo simples à complexes, en respectant la charte graphique et les objectifs du projet
· Créer des animations en motion design pour illustrer ou enrichir les contenus (titres, transitions, infographies animées…)
· Contribuer à la préparation des tournages (repérage, logistique, matériel, mise en place)
· Effectuer les exports, l’encodage et la mise en ligne des vidéos sur les différentes plateformes
Maîtriser les nouveaux outils de communication (visioconférence, webconférence, webinaires), avec une bonne aisance dans l'utilisation des outils informatiques.
Assurer l’assistance et le conseil aux utilisateurs concernant l’usage des équipements audiovisuels (salles de conférence et salles de cours)
Gérer et maintenir les équipements audiovisuels : diagnostic des dysfonctionnements et proposition de solutions techniques adaptées
Installer le matériel audiovisuel dans les salles de cours
· Participer à la gestion et à l’archivage des fichiers audiovisuels (nomenclature, organisation, sauvegarde)
· Être force de proposition pour développer de nouveaux formats ou améliorer les pratiques existantes
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre notre équipe, c’est intégrer un environnement stimulant où l’audiovisuel joue un rôle clé dans la valorisation des savoirs, des formations et des projets institutionnels. Vous évoluerez au sein d’une structure engagée dans la transformation numérique, où la créativité est encouragée et les initiatives bienvenues. Vous bénéficierez d’un cadre de travail bienveillant, de projets variés à forte visibilité, et de réelles opportunités de développement de vos compétences, que vous soyez débutant(e) passionné(e) ou déjà
Profil recherché
Créatif(ve), curieux(se) et organisé(e), vous avez une première expérience en production vidéo et/ou motion design. Vous maîtrisez les outils de base du montage et de l’animation graphique (Premiere Pro, After Effects ou équivalent) et montrez une réelle appétence pour la narration visuelle.
Autonome tout en sachant travailler en équipe, vous faites preuve d’un bon sens de l’écoute et êtes capable de vous adapter à différents types de contenus.
Une sensibilité à la communication institutionnelle ou pédagogique sera appréciée. Les candidatures de Chargé de Production Vidéo et/ou Motion Designer junior sont les bienvenues.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
L'Institut de la gestion publique et du développement économique est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Ses missions essentielles : développer les compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’Institut est, à ce titre, certifié NF214 et Qualiopi sur son cœur de métier.
C'est un opérateur majeur de la formation continue des agents en poste dans l’administration centrale des ministères. Il contribue également à la formation des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses formations aux agents d’administration centrale des autres ministères, en particulier, dans les domaines cœur de cible des missions de Bercy.
C’est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de l’IGPDE, le département INFOLOG (Informatique et logistique) est organisé en trois pôles.
Le pôle Exploitation et assistance informatique assure le support aux utilisateurs, notamment des intervenants de l’institut, l’exploitation des infrastructures et la gestion du parc informatique en liaison avec la sous-direction du numérique de l’administration centrale (SDNAC).
Le pôle Logistique assure la gestion des ressources pédagogiques (salles de formation, équipements techniques, mobilier), les prestations audiovisuelles (régie vidéo, captations, montage…), les travaux de reprographie, la gestion du cadre de vie au profit des agents de l’Institut, les services du courrier et les achats du ressort du département.
Enfin, le pôle Projets assure les développements, la maintenance, le support applicatif et les services statistiques au profit des départements de l’IGPDE et de ses clients (directions des MEF et autres ministères).
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de l'audiovisuel