
Second mécanicien - PAM Bordée B
Référence : 2025-2069835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
- Localisation : QUAI DE GUINEE 76600 LE HAVRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Seconde le chef mécanicien en matière de conduite et d'entretien du service machine du navire. Assure par intérim les fonctions de chef mécanicien.
Assure la conduite de l'ensemble des machines du navire et veille à leur bon entretien. Prend part à toutes les tâches relevant du domaine machine-électricité-sécurité. Participe aux arrêts techniques et au quart machine. Participe aux missions administratives et techniques liées à l'activité de l'unité, assure l'accueil et l'information des usagers et participe à la formation de stagiaires embarqués. Pompier de bord.
Contrôle des pêches et de l'environnement marin :
- participe aux missions de contrôle des pêches et de police de l'environnement, et, le cas échéant, en tant qu'inspecteur communautaire pour des contrôles dans le cadre d'un plan de déploiement conjoint ;
- peut être référent dans une des polices (pêche, environnement, navigation).
Surveillance : toutes missions relevant de l'Action de l'État en Mer.
Profil recherché
Compétences techniques : Mécanicien 750 kw requis (cible mécanicien 3000 kw en cours d?affectation), connaissances en matière de pêche et d'environnement marin, bureautique, notions d'anglais.
Compétences transversales : Aptitude à l'encadrement, autorité, rigueur, anticipation, organisation, savoir rendre compte.
Compétences relationnelles : Aptitude à la vie embarquée, dynamisme, sens du travail en équipe, diplomate, capacité à gérer les situations de stress, aisance dans les relations avec l'ingénieur d'armement, les partenaires institutionnels et contractuels.
Modes d'acquisition : Pré-requis, formations.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Agent mécanicien/électricien du DCS, ancien marin d'État (officiers mariniers Mecan ou Elec) ou ancien officier commerce (machine) ou pêche.
Qui sommes-nous ?
La Direction Interrégionale de la mer Manche Est Mer du Nord est un service déconcentré du Ministère de la Mer. Elle conduit les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et a un rôle central dans la planification maritime. Elle coordonne, en veillant à leur cohérence, la régulation des activités exercées en mer et sur le littoral.
Elle assure la signalisation maritime, veille à la sécurité des navires et de la navigation, ainsi qu'à la sauvegarde des vies humaines via ses deux centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage. Elle contribue à la lutte contre les pollutions maritimes et veille au maintien et au développement des qualifications en emploi et dans le cadre des formations maritimes.
La DIRM MEMN couvre toute la façade maritime Manche Est Mer du Nord, du Mont Saint-Michel jusqu'à la frontière belge et compte près de 400 agents répartis sur six départements. Son siège est situé au Havre.
À propos de l'offre
-
Elsa PAFFONI, chef du service - [email protected] - 02 35 19 25 39
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (E000009497)
Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité : [email protected]
ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.
Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues. -
Sous l'autorité du Commandant et du Chef mécanicien. Poste embarqué sur un navire civil de l'État, patrouilleur armé par 2 équipages se relayant et effectuant 8 missions de 12 jours par an. Le planning est établi à l'année, modifiable avec préavis. 12 jours de repos à l'issue des 12 jours d'embarquement. Cabine double, douche et toilettes communes. Aptitude médicale à la navigation et au port d'arme obligatoires.
Rifseep G2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes