Secrétaire - Assistant.e 20-004

Référence : 2024-1755147

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
  • Localisation : 2 PLACE GENERAL DE GAULLE 68100 MULHOUSE
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Date limite de candidature : 19/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'assistant-e a pour mission d'assister les inspecteurs et la direction dans leurs missions :
- Gestion administrative du courrier (entrant et sortant)
-Enregistrement et classement des affaires, informatique et/ou papier,
- Saisie dans les bases de données (GUN Env, GIDAF, tableau courrier ...)
- Aide à la tenue/préparation de dossiers (réunions, inspections, instructions, ...)
- Accueil du public (essentiellement téléphonique)

Activité transverse : assure l'intérim cas d'absence de l'un des membres du pôle assistant et s'appuient mutuellement lors de périodes de surcharge d'activité

Activités spécifiques : (précisées par note de service)
- Gestions des déplacements (ex : réservation, gestion des frais de déplacement, ...)
- Gestion administrative de certains dossiers (ex : déclaration, urbanisme, TAR, garanties financières, autosurveillance ...)
- Référent-e pour l'UD (ex : informatique, fourniture, logistique, ...)

Pas de responsabilité hiérarchique.
L'assistant-e est rattaché-e hiérarchiquement à la cheffe d'UD et ses adjoint-es.
L'encadrement hiérarchique des assistants-es peut être délégué (par note de service).

Profil recherché

Compétences techniques :
Gestion administrative de dossiers, connaissance en bureautique, notion de droit administratif, archivage.

Compétences transversales :
Capacité à s'adapter à une nouvelle situation et à se remettre en question.
Capacité à respecter un cadre de travail précis
Capacité à s'organiser et à suivre des délais
Curiosité, goût d'apprendre.
Ouverture d'esprit et capacité d'écoute et d'intégration des attentes particulières dans les tâches quotidiennes.

Compétences relationnelles :
Sens du contact et de l'esprit d'équipe, capacité de prioriser les tâches et d'argumenter

Qui sommes-nous ?

L'Unité Départementale (UD) Haut-Rhin de la DREAL Grand-Est est en charge de l'inspection des installations classées sur le département, avec la présence de sites majeurs notamment le long du Rhin.
L'unité est composée de 2 pôles d'inspecteurs/inspectrices, d'une équipe trois secrétaires assistant-es et de l'équipe de direction (1 cheffe et deux adjoint-es).
Chaque pôle a chacun des compétences thématiques identifiées, et est animé par un-e coordonnateur/coordinatrice sans lien hiérarchique.
Chaque inspecteur/inspectrice est ainsi en charge de plusieurs thématiques sectorielles et d'un portefeuille de sites identifiés. Il-Elle contribue en sus au bon fonctionnement du service en traitant des dossiers, en fonction de l'actualité ou des vacances de poste.
Les assistants-es se partagent des missions communes et ont des attributions spécifiques. Ces missions consistent à assister les équipes d'inspecteurs et de direction dans leurs missions.

À propos de l'offre

  • En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :

    Caroline TEYSSIER : Cheffe de l'unité départementale - 03 88 13 08 83 - caroline.teyssier@developpement-durable.gouv.fr
                                                                                                     
    Caroline BISSON : Adjointe à la cheffe de l'UD - 03 88 13 08 85 - caroline.bisson@developpement-durable.gouv.fr


    Dépôt de candidature :
    Pour tous les candidats fonctionnaires du MTECT :
    - Formulaire de mobilité

    Pour les fonctionnaires hors MTECT :
    - Formulaire de mobilité (recto ET verso) avec les pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité
    - CV
    - 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
    - fiche financière du service actuel  pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité

    Pour les contractuels :
    - CV
    - Lettre de motivation

  • Profils recherché :
    Assistant-e administratif-ve ayant déjà travaillé dans un service d'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, toutefois l'organisation de l'unité et la formation permettent d'intégrer un-e agent-e débutant-e, ayant l'envie d'apprendre et de s'adapter aux exigences du poste.

    Conditions matérielles :
    Équipement de bureau. Bureau partagé.

    Horaires et saisonnalités :
    Horaires usuels de bureau sur la plage des horaires variables (7h30 - 19h30). Possibilité de récupération et de RTT.

    Conditions particulières :
    Déplacements possibles en  département et région (notamment Colmar et Strasbourg)

    Groupe RIFSEEP : Cotation 2 ou 1 selon ancienneté pour les corps C-type

    Télétravail : non

    N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16345C0911

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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