
Secrétaire - Assistant.e 20-004
Référence : 2025-2025748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 2 PLACE GENERAL DE GAULLE 68100 MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'assistant.e a pour mission d'assister les inspecteurs et la direction dans leurs missions :
- Gestion administrative du courrier (entrant et sortant)
- Enregistrement et classement des affaires, informatique et/ou papier,
- Saisie dans les bases de données (GUN Env, GIDAF, tableau courrier ...)
- Aide à la tenue/préparation de dossiers (réunions, inspections, instructions, ...)
-Accueil du public (essentiellement téléphonique)
Activité transverse : assure l'intérim cas d'absence de l'un des membres du pôle assistant et s'appuient mutuellement lors de périodes de surcharge d'activité.
Activités spécifiques : (précisées par note de service)
- Gestions des déplacements (réservation, gestion des frais de déplacement, ...)
- Gestion administrative de certains dossiers (déclaration, sollicitation urbanisme, TAR, garanties financières, autosurveillance ...)
- Référent.e pour l'UD (informatique, fourniture, logistique, ...)
Pas de responsabilité hiérarchique.
L'assistant.e est rattaché.e hiérarchiquement au chef.fe d'UD et ses adjoints.es.
L'encadrement hiérarchique des assistants.es peut être délégué (par note de service).
Profil recherché
Compétences techniques :
Gestion administrative de dossiers, connaissance en bureautique, notion de droit administratif, archivage.
Compétences transversales :
Capacité à s'adapter à une nouvelle situation et à se remettre en question.
Capacité à respecter un cadre de travail précis
Capacité à s'organiser et à suivre des délais
Curiosité, goût d'apprendre.
Ouverture d'esprit et capacité d'écoute et d'intégration des attentes particulières dans les tâches quotidiennes.
Compétences relationnelles :
Sens du contact et de l'esprit d'équipe, capacité de prioriser les tâches et d'argumenter.
Qui sommes-nous ?
L'UD Haut-Rhin de la DREAL Grand-Est est en charge de l'inspection des installations classées sur le département, avec la présence de sites majeurs notamment le long du Rhin.
L'UD compte 20 agents, elle est composée de 2 pôles d'inspecteurs.trices, d'une équipe trois secrétaires assistants.es et de l'équipe de direction (1 chef et deux adjoints.es).
Chaque pôle a chacun des compétences thématiques identifiées, et est animé par un.e coordonnateur.trice sans lien hiérarchique.
Chaque inspecteur.trice est ainsi en charge de plusieurs thématiques sectorielles et d'un portefeuille de sites identifiés. Il/Elle contribue en sus au bon fonctionnement du service en traitant des dossiers, en fonction de l'actualité ou des vacances de poste.
Les assistants.es se partagent des missions communes et ont des attributions spécifiques. Ces missions consistent à assister les équipes d'inspecteurs et de direction dans leurs missions.
À propos de l'offre
-
En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Caroline TEYSSIER: Cheffe de l'unité départementale - 03 88 13 08 83
Caroline.TEYSSIER@developpement-durable.gouv.fr
Caroline BISSON : Adjointe à la cheffe de l'UD - 03 88 13 08 85
Caroline.BISSON@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MATTE :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MATTE :
- Formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d4entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel
- l'état des services établi par l'administration d'origine
- le dernier arrêté de position administrative
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Profils recherché : Assistant.e administratif.ve ayant déjà travaillé dans un service d'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, toutefois l'organisation de l'unité et la formation permettent d'intégrer un.e agent.e débutant.e, ayant l'envie d'apprendre et de s'adapter aux exigences du poste.
Conditions :
Matérielles : Équipement de bureaux. possibilité de bureau double (voire triple).
Horaires et saisonnalités : Horaires usuels de bureau sur la plage des horaires variables (7h30 - 19h30). possibilité de récupération et de RTT.
Conditions particulières : Déplacements possibles en département et région (notamment Colmar et Strasbourg)
Groupe RIFSEEP : Cotation 2 ou 1 selon ancienneté pour les corps C-type
Télétravail : non
N° du poste (RenoiRH) à indiquer sur le formulaire de mobilité : N° 16345C0910 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante / Assistant de direction