Secrétaire - assistante H/F
Référence : 2025-1814211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDETS de l'Aisne
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Aisne - Localisation : Unité de contrôle 02100 St Quentin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable de l’unité de contrôle 2 (UC2), l’agent.e est chargé(e) :
Pour les activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle de :
l’appui opérationnel à l’activité du RUC et par extension des agents de contrôle (gestion documentaire, préparation et suites des interventions, envoi de lettres-type, suivi et vérification de certaines obligations des entreprises, mise en forme de notes et documents…) ;
l’organisation et la programmation de l’activité des agents (permanences et rendez-vous, gestion des instances, fournitures…) ;
la mise à jour d’outils de suivi ;
la bonne tenue et du bon classement des dossiers d’entreprises et des chantiers ;
l’organisation de l’accueil physique et téléphonique, l’orientation et l’information des salariés et des employeurs dans le ressort de l’unité de contrôle ;
la gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers, suivi des instances et des échéanciers ;
l’alimentation et l’exploitation des systèmes d’information de l’inspection du travail (après formation) ;
la logistique opérationnelle du fonctionnement de l’UC ;
avec l’appui du secrétariat en poste de la pré analyse des demandes ou vérifications à distance de certaines obligations réglementaires : élections IRP, réunions de CISSCT… ;
la recherche documentaire de 1er niveau.
Pour les fonctions d’appui et activités spécifiques à l’Unité de Contrôle :
soutenir les agents de contrôles prioritairement placés en situation d’intérim, notamment en matière d’aide au contrôle de la durée du travail, contrats et plus généralement sur des sujets chronophage afin de libérer du temps de présence en entreprise pour les agent.es. Ces missions s’effectuant sous encadrement.
participation au suivi des obligations égalité professionnelle Femme –Homme (tenue de tableaux statistique relances courrier et savoir étudier après formation les plans égalité Femme/Homme) ;
réaliser le publipostage action UC ;
assurer le rôle de référent suivi des amendes administratives en lien avec la direction départementale de Laon.
suivi des échéances relatives aux procédures du service.
Profil recherché
Maîtriser WORD, EXCEL, courriel, téléphone
Après formation savoir utiliser les logiciels métiers du ministère (Suit...)
Savoir produire des statistiques fiables
Connaître les techniques de secrétariat, les règles de forme et de présentation, et les techniques de classement et d’archivage
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
Connaître l'environnement professionnel
Savoir faire :
Savoir rédiger
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines
savoir communiquer
savoir s'adapter
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Emmanuel FACON, responsable UC2 emmanuel.facon@aisne.gouv.fr
- Carine MONTIGNY, Directrice adjointe carine.montigny@aisne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale en charge de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est chargée :
- de la politique du travail et des actions de la législation du travail,
- des actions de développement des entreprises et de l'emploi,
- de l’accompagnement des mutations économiques
- de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables ou handicapées
- des politiques sociales liées au logement, de l’hébergement des personnes sans abri, mal logées ou risquant de l’être et de l’hébergement des demandeurs d’asile,
- de la coordination de la politique de la ville,
- du droit des femmes, de la parité et de l’égalité
La DDETS est structurée en deux pôles à savoir le pôle emploi /insertion et le pôle travail
Le pôle Travail piloté par une des deux DDETS-Adjointe comprend les services suivants :
- deux unités de contrôle (inspection du travail )
- la section centrale travail
- le service mutations économiques
La DDETS compte 62 agents.
Descriptif du service
La DDETS est structurée en deux pôles à savoir le pôle emploi /insertion et le pôle travail
Le pôle Travail piloté par une des deux DDETS adjointe comprend les services suivants :
- deux unités de contrôle (inspection du travail )
- la section centrale travail
- le service mutations économiques
Activités du service
Le service inspection veille à l’effectivité du droit du travail et au respect des droits fondamentaux des travailleurs, il s’assure du respect des conditions de travail, contrôle de la durée du travail, du contrat de travail et du travail illégal. Il assure un rôle de conciliation des conflits collectifs et apporte conseil et information aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants
Il participe au plan régional d'actions prioritaires annuelles et alerte la DGT sur les évolutions du travail et les carences éventuelles de la législation.
Composition et effectifs du service de Saint-Quentin
Vous travaillerez sous la responsabilité du Responsable d’Unité de Contrôle et en équipe avec le secrétariat et les agent.es de contrôle
10 agents :6 agent.es de cat A,1 agente de catégorie B et une agente de catégorie C
À propos de l'offre
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Article L 332-7
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation