
SECRETAIRE A LA MOBILITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES ET AU FDVA 2
Référence : 2025-2012213
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de la région académique Occitanie Direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports Site de Montpellier - Localisation : DRAJES Occitanie : 190, avenue du Père Soulas CS 24212 - 34094 MONTPELLIER CEDEX 5
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Suivi administratif du programme ERASMUS + Jeunesse
En appui à la référente régionale « Mobilité internationale des jeunes » :
· Gestion administrative, d’ERASMUS+ Jeunesse : élaboration des tableaux de résultats et de statistiques après chaque round, remplissage de l’enquête annuelle sur les actions menées et mise à jour des fichiers des opérateurs. Statistiques sur l’année des actions de mobilité ERASMUS+ Jeunesse et Education Formation, OFAJ, Conseil de l’Europe.
· Suivi des projets financés E+JS et CES (suivi des données quantitatives et qualitatives)
· Corps européen de solidarité : Mise à jour des tableaux CES et des labellisations.
· Participation à l’organisation administrative à des manifestations sur la mobilité européenne et internationale
· Rédaction des comptes rendus des différentes réunions avec les partenaires associatifs.
· Suivi des jeunes et professionnels ayant vécu une mobilité (enquêtes et statistiques)
· Suivi par tableau de bord des dépenses de la MEI du BOP 163 et du BOP 214 en lien avec la mission financière
· Veille presse (diffusion d’articles site internet rectorat ).
Participer à la mise en œuvre et au développement du FDVA 2 « fonctionnement global-nouveaux projets » en étroite collaboration avec le/la délégué(e) régional(e) de la vie associative, le responsable administratif et financier et le responsable du Pôle :
· Préparer la campagne annuelle (organisation, comptes-rendus)
· Co-instruire les demandes de financement régionales et interdépartementales via OSIRIS et Le Compte Asso
· Elaborer les bilans des campagnes annuelles
· Participer à la rédaction de notes
· Suivre la production des comptes rendus financiers des associations subventionnées par la DRAJES via OSIRIS et Le Compte Asso ; traiter les demandes de reports d’action
· Répondre aux demandes des associations
· Mettre à jour la rubrique « vie associative » du site internet de la DRAJES Occitanie
Appui en tant que de besoin sur la création des tiers dans Chorus, la production des arrêtés de subvention et la complétude administrative des demandes de subvention sous Osiris ou Chorus.
Profil recherché
Compétences attendues
Connaissances – Savoirs :
· Environnement institutionnel des politiques de jeunesse, de vie associative
· Droit administratif ; Politiques sociales et de jeunesse ; Finances publiques et gestion budgétaire
Savoir- faire :
· Capacité de synthèse et d’analyse ; Méthode et organisation ; Expression orale et écrite ; Utilisation des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, Outlook)
· Travail en équipe ; Expression écrite ; Rigueur, gestion du temps et des priorités
Savoir être :
· Travail en équipe, aptitude au travail collaboratif, Rigueur administrative et dans l’exécution des tâches ; Réactivité ; Disponibilité
· Sens des relations humaines ; Capacité d’adaptation ; Autonomie ; Capacité d’initiative ; Discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas.remond@region-academique-occitanie.fr
- ce.drajes.direction@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie ,composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de
l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
Parmi ces services, la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) est placée sous l'autorité hiérarchique de la Rectrice de Région académique et sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de région. Elle pilote, dans le ressort de la région Occitanie, les politiques nationales en faveur de la jeunesse, du sport et de la vie associative, en animant un réseau de 13 services départementaux (SDJES) chargé de la mise en oeuvre de ces missions au sein des DSDEN. Elle gère les crédits afférents à ces politiques, en particulier les moyens du BOP Jeunesse (163) et du BOP Sport (219). Elle est implantée sur deux sites (Montpellier et Toulouse) ; son siège est à Montpellier.
Le pôle jeunesse, engagement et vie associative (JEVA) de la DRAJES Occitanie, est chargé de piloter et animer les politiques gouvernementales visant à soutenir et former le secteur associatif, l’information, l’accès aux droits et à l’émancipation de la jeunesse, ainsi que l’engagement civique et citoyen tout au long de la vie.
À propos de l'offre
-
· Poste placé sous l’autorité hiérarchique de Nicolas REMOND, responsable de pôle et sous l’autorité fonctionnelle de Corinne LENAIN, responsable régionale des relations Européennes et Internationales de Jeunesse et de Martine ROUCHE, délégué(e) régional(e) de la vie associative ;
· Déplacements occasionnels sur la région Occitanie.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative