Secrétaire administratif – Acheteur / rédacteur– SAR Paris H/F
Référence : 2024-1678138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
SAR - Localisation : 34 quai des Orfèvres 75055 Paris cedex 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il est au même titre que les autres agents du service un interlocuteur direct des responsables des services prescripteurs placés au niveau des arrondissements judiciaires et le garant de la sécurité juridique des procédures.
Les missions assignées au poste sont :
Ø Définition des besoins et politique achat :
· Assistance des services prescripteurs pour la définition des besoins devant donner lieu à la passation de procédures de mises en concurrence ;
· Recherches d’informations et de documentations nécessaires à la définition des besoins ;
· Etudes économiques destinées à déterminer la procédure achat à mettre en œuvre ;
· Sourcing/Benchmarking dans les différents domaines de l’achat public.
Ø Elaboration des dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour les procédures d’appels d’offres formalisées ou adaptées :
· Elaboration et suivi des calendriers de procédures ;
· Contrôle, mise en cohérence, validation ou rédaction des documents contractuels d’ordre juridique et administratif composant le dossier de consultation des entreprises (règlement de la consultation, acte d’engagement, cahier des clauses administratives, pièces relatives aux prix) ;
· Mise en cohérence et correction des documents contractuels d’ordre technique composant le dossier de consultation des entreprises (cahier des clauses techniques particulières, pièces relatives aux prix)
Ø Gestion des procédures de passation des marchés publics
· Gestion à partir de la plate-forme de dématérialisation des marchés publics ;
· Rédaction des courriers de procédures (précisions sur les cahiers de charges, précisions sur la teneur des offres, motivation des lettres de rejet des candidats) ;
· Analyse et contrôle des rapports d’analyse des offres et rédaction des observations transmises aux services gestionnaires ou prise en charge directe de l’analyse des offres reçues ;
· Rédaction des rapports de présentation des projets de marchés ;
· Mise à jour des tableaux de bord.
Ø Exécution des marchés publics
· Evolution des besoins - Instruction des demandes d’avenant ;
· Résolution des difficultés et des litiges liés à l’exécution
· Instruction des courriers transmis par les titulaires de marchés publics
· Rédaction des courriers destinés aux titulaires de marchés publics notamment relatifs à l’application de pénalités ou de réfaction sur le prix
· Tableau de suivi des pénalités à mettre en jour et maintien des échanges avec le pôle chorus pour un partage d’informations et une facilité de travail.
· Participation aux réunions de suivi d’exécution des marchés publics organisées par les cellules d’arrondissements judiciaires si besoin
Profil recherché
Connaissances
Droit de la commande publique
Procédure administrative
Droit de la concurrence et droit du travail
Compétences informatiques et bureautiques (Excel, Writer, Calc)
Connaissance de l'environnement professionnel et juridictionnel
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
communiquer
Diriger un projet, une organisation
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Compétences relationnelles avec les partenaires (prestataires, juridictions, comptables, etc.)
Savoir-être
Rigoureux, synthétique et méthodique
Polyvalence
Travailler en équipe
Réactivité
Capacité d'adaptation face aux évolutions de l'outil informatique, des méthodes de travail et de la législation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR), disposant de 276 emplois, assiste le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Paris dans leur mission de gestion administrative de la cour d’appel de Paris.
Le ressort de la cour d'appel de Paris s'étend sur 6 départements (75, 93, 94, 91, 77 et 89). Il compte 9 tribunaux judiciaires, 18 tribunaux de proximité, 1 conseil des prud'hommes et 8 tribunaux de commerce.
Le ressort de la cour d’appel de Paris comprend près de 6000 magistrats, fonctionnaires et contractuels, 45 occupations immobilières représentant plus de 310 000 m2 et dispose d’un budget annuel de près de 600 millions d’euros.
Le SAR est placé sous la direction d’un directeur, habituellement magistrat de l’ordre judiciaire, assisté du service de la coordination.
Le SAR est composé de quatre départements : ressources humaines ; budgétaire, comptable et des marchés publics ; numérique et immobilier.
Le département budgétaire comptable et des marchés publics est composé de trois bureaux relevant de l’autorité du chef de département. Chaque bureau est dirigé par un chef de bureau et d’un adjoint tous deux RGB.
- Le bureau de la gestion budgétaire du programme P166 (justice judiciaire) est chargé de la programmation des crédits des budgets opérationnels de ce programme ainsi que du suivi de l’exécution financière de la dépense ;
Descriptif du service
Le bureau de la gestion du programme 101 (accès au droit et aide aux victimes) est chargé de la programmation des crédits des budgets opérationnels de ce programme ainsi que du suivi de l’exécution financière de la dépense. Il comprend également le pôle ayant en charge le traitement des frais de déplacement ;
Le bureau de l’exécution comptable (Pôle CHORUS) est chargé de la validation des demandes d’achat effectuées par les juridictions et responsables des budgets régionaux ainsi que de l’ordonnancement de la dépense auprès de la DDFIP ;
Le bureau des marchés publics est chargé de la passation des procédures correspondant aux besoins exprimés par les services prescripteurs et de la gestion du suivi de la bonne exécution des prestations ;
La cellule « EGIDE » en charge de la maitrise des risques, du contrôle interne financier et de la performance.
L’acheteur/rédacteur marchés publics doit contribuer, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, à l’élaboration des procédures d’achats publics de fournitures, services, prestations intellectuelles et travaux pour l’ensemble des besoins du ressort de la Cour d’appel de Paris.
Il applique et participe au développement de la politique d’achat du ressort de la Cour d’appel de Paris dans le respect de la politique nationale définie par la direction des achats de l’Etat (DAE) et le Ministère de la Justice.
Le titulaire du poste doit également savoir apporter conseils et assistance dans son champ de compétence.
À propos de l'offre
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2 PSDV réservé aux fonctionnaires
Poste soumis à entretien
IFSE 2
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Ø Autres missions :
· Suivi des prestations UGAP
· Suivi régulier des évolutions en termes de règlementation des marchés publics
· Conception et élaboration d’articles à destination de l’intranet du SAR de Paris dans le domaine achat.
Il peut enfin se voir confier ponctuellement par le chef de bureau ou son adjoint toutes tâches dont l'accomplissement aura été rendu nécessaire par les exigences du service.
Le bureau des marchés publics est en charge de la programmation, de l’élaboration des procédures d’achat publics et du suivi de l’exécution des accords-cadres passés pour satisfaire les besoins du fonctionnement de la Cour d’appel de Paris (10 arrondissements judiciaires répartis sur 6 départements).
Il est également chargé du suivi administratif des accords-cadres et marchés interministériels et des conventions passées avec l’UGAP dont bénéficie la Cour d’appel de Paris.
Il garantit la sécurité juridique des achats et leur conformité aux règles de la commande publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Conseillère / Conseiller technique