
Secrétaire administratif - Bureau des relations sociales et de la qualité de vie au travail – SAR PARIS
Référence : 2025-2021546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
SAR - Localisation : 4 BOULEVARD DU PALAIS 75055 PARIS CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le bureau des relations sociales et de la qualité de vie au travail :
- Organise et coordonne les réunions organisées dans le cadre du dialogue social.
- Planifie, met en œuvre et développe les relations sociales avec les partenaires sociaux du ressort
- Propose des solutions adaptées à la prévention et à la résolution de conflits.
Ce bureau a vocation à mettre en œuvre les politiques ministérielles en matière d’amélioration des conditions de travail, de prévention des risques psychosociaux et de développement de la santé, sécurité et qualité de vie au travail autour de cinq axes :
1. la promotion des bonnes pratiques en matière de SSQVT ;
2. La prévention des risques psychosociaux ;
3. La médecine de prévention ;
4. Le handicap ;
5. Le développement de l’action sociale.
Au sein de ce bureau, le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives et d'application. A ce titre, il participe activement à la mise en œuvre du nouveau Comité Social d’Administration de Proximité (CSAP) et de sa Formation Spécialisée pour le ressort de la CA PARIS :
· Mise en place des nouveaux circuits du CSAP et de sa Formation spécialisée ;
· Organiser et participer aux différentes réunions des instances ;
· Constitution et suivi des dossiers ;
· Rédaction particulière à l’emploi (procès-verbaux des séances, compte rendu de réunion) ;
· Gestion de la bal structurelle (analyse des demandes, orientation vers les interlocuteurs concernés (gestionnaires, directeurs, collaborateurs transverses) ;
· Gestion des autorisations spéciales d’absence et décharges d’activité de service ;
· Tenue des tableaux de bord et de suivi d’activité, recensement des données, suivi des enquêtes ministérielles ;
· Assurer la veille sociale
Le secrétaire administratif contribue à la mise en œuvre des politiques ministérielles en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Il assure la préparation et le suivi des thématiques liées à la prévention des RPS et la promotion des bonnes pratiques inhérentes à la qualité de vie au travail.
Le secrétaire administratif assure le traitement des dossiers de demande de subvention pour séjours enfants en lien avec le DRHAS IDF.
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Statut général de la fonction publique
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Savoir-être
Etre à l’écoute
Etre réactif
Etre vigilant
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve d’initiative, savoir anticiper
Savoir anticiper
Savoir-faire
Animer une réunion
Conduire un projet
Travailler en équipe
Alimenter des tableaux
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sandrine.el-nouchi-latouchent @justice.fr
- Camille.dodray@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR), disposant de 276 emplois, assiste le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Paris dans leur mission de gestion administrative de la cour d’appel de Paris.
Le ressort de la cour d'appel de Paris s'étend sur 6 départements (75, 93, 94, 91, 77 et 89). Il compte 9 tribunaux judiciaires, 18 tribunaux de proximité, 1 conseil des prud'hommes et 8 tribunaux de commerce.
Le ressort de la cour d’appel de Paris comprend près de 6000 magistrats, fonctionnaires et contractuels, 45 occupations immobilières représentant plus de 310 000 m2 et dispose d’un budget annuel de près de 600 millions d’euros.
Le SAR est placé sous la direction d’un directeur, habituellement magistrat de l’ordre judiciaire, assisté du service de la coordination.
Le SAR est composé de quatre départements : ressources humaines ; budgétaire, comptable et des marchés publics ; numérique et immobilier.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines est composé de cinq bureaux. Chaque bureau est dirigé par un chef de bureau :
· Le bureau des titulaires assure le suivi administratif et financier (paie) des 3654 fonctionnaires affectés dans les juridictions du ressort ;
· Le bureau des magistrats et COPS assure le suivi administratif et financier des magistrats du ressort ;
· Le bureau des contractuels assure le recrutement, le suivi administratif et financier des agents contractuels du ressort ;
· Le bureau de la formation et des recrutements a en charge la formation continue des fonctionnaires et contractuels du ressort, la gestion des concours nationaux ainsi que des examens professionnels ;
· Le bureau des relations sociales et de la QVT est chargé en particulier de l’assistance des chefs de cour dans la préparation de toutes les instances de dialogue social.
Le département des ressources humaines est également soutenu par trois chargés de mission : un directeur en charge du contentieux, en directeur en charge des personnels placés et un directeur en charge du suivi de la masse salariale.
Composition et effectifs du service : 8 agents
A : La cheffe de bureau et 4 psychologues cliniciennes
B : le conseiller de prévention et 2 secrétaires administratifs
À propos de l'offre
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1PV réservé aux fonctionnaires
Poste soumis à entretien
IFSE 3
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du dialogue social