
Secrétaire administratif - Cabinet du procureur général de la cour d'appel de Bordeaux (H/F)
Référence : 2025-2043674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Cabinet du Procureur général - Localisation : Cour d'appel de Bordeaux - Cabinet du Procureur général
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille de rémunération SA
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions générales du secrétariat du parquet général :
· Secrétariat particulier du procureur général
-Gestion de l’agenda du procureur général
-Accueil du parquet général, renseignements directs ou téléphoniques
-Suivi des dossiers du procureur général : mise en forme et dactylographie de projets de notes et de courriers
-Diffusion des notes de l’administration centrale DSJ, DACG... (boite PG)
-Préparation et suivi des déplacements du procureur général (réservations transports et Chorus)
-Définition des besoins en chauffeur au regard de l’agenda (mensuel)
· Gestion du parquet général
-Traitement des différentes boites mails du parquet général (sec PG, BO, recrutements latéraux, OPJ, ESABORA, sec PPPG)
-Suivi du courrier et enregistrement dans le logiciel ESABORA et/ou sur le réseau commun
-Préparation et diffusion des permanences hebdomadaires et mensuelles des magistrats
-Diffusion des tableaux de service du parquet général (en lien avec la SG)
-Préparation des délégations, habilitations et ordres de mission des magistrats du parquet général (assises, placés, JIRS, mineur)
-Mise à jour des annuaires, organigrammes et référents du parquet général et envoi aux interlocuteurs extérieurs (en lien avec la SG)
-Participe activement à l’organisation des réunions du procureur général et des magistrats du parquet général (en lien avec la chef de cabinet) : suivi des invitations, relances, cavaliers, réservation de salles et équipements, préparation des dossiers
-Participe activement à l’organisation des élections CSM, commission de réforme, commission d’avancement (en lien avec la SG)
-Organisation des audiences solennelles (en lien avec la SG et les secrétariats du ressort)
-Suivi des astreintes des magistrats (en lien avec le SAIR)
-Suivi RH et administratif des magistrats du ressort (évaluations, tableaux d’avancement, situation indiciaire, temps partiel, maladie, formation, autorisation de cumul, CET, frais de déplacement, décoration…) (en lien avec la SG)
-Archivage conforme et régulier des dossiers du secrétariat et du bureau d’ordre
· Enregistrement et suivi de dossiers (ancien bureau d’ordre)
-Habilitation et notation des OPJ (police et gendarmerie)
-Suivi de l’action publique (classe M11 affaire signalée) et enregistrement sur ESABORA
-Requêtes et recours contre les décisions de classement sans suite
-Traitement des demandes de dépaysement (en lien avec la cour de cassation)
-Inscription sur la liste des experts de la cour de cassation
-Suivi des listes des conseillers prud’hommes, juges consulaires, tribunaux de commerce et mandataires judiciaires, courtiers de marchandises
-Honorariat, honorabilité
-Enregistrement des recours sur les conditions indignes de détention
Missions propres du secrétaire administratif
· Secrétariat de cabinet
- Encadrement de l’adjoint administratif
- Organisation de la continuité de service en lien avec les besoins
- En lien direct avec la directrice de greffe
Profil recherché
Savoirs techniques :
Applicatif métier : ESABORA AS, ESABORA OPJ, CHORUS
Maitrise d’Excel, Word, Outlook
Connaissance des circuits administratifs
Connaissance de l’organisation judiciaire
Notions de procédures civiles et pénale
Savoir-être :
Discrétion professionnelle
Sens de la hiérarchie/respect des instructions/savoir rendre compte
Qualité relationnelle : capacité de travail en équipe/esprit de collaboration/diplomatie
Avoir une communication efficace et adaptée aux interlocuteurs
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer une veille juridique
Maitriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Organiser sa charge de travail notamment par la priorisation des tâches
Faire preuve de polyvalence et de rigueur
Réactivité et sens des responsabilités
Disponibilité et adaptation en fonction des multiples contraintes de service
Maitriser les nouvelles technologies
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- chg.ca-bordeaux@justice.fr, Isabelle FERRIER - Directrice de greffe
- virginie.vermeulen@justice.fr - Directrice de greffe adjointe
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le secrétariat du parquet général inclut également l’ancien bureau d’ordre du parquet général (service de recrutements latéraux, suivi des listes des experts, conciliateurs, administrateurs ad hoc, recours contre les décisions de classement sans suite, habilitation et notation des OPJ)
Composition et effectifs du service :
Il est composé d’un secrétaire administratif et de 2 adjoints administratifs.
Le chef de service et supérieur hiérarchique direct est la directrice de greffe de la cour. Au niveau organisationnel, le secrétaire général et le chef de cabinet du procureur général concourent à l’organisation et au fonctionnement quotidien de secrétariat particulier.
Votre hiérarchie :
- Madame Isabelle FERRIER, directrice de greffe de la cour d’appel –05.47.33.94.60- chg.ca-bordeaux@justice.fr
- Madame Virginie VERMEULEN, directrice de greffe adjointe de la cour d’appel- 05.47.33.94.90 - virginie.vermeulen@justice.fr
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre de postes : 1 poste susceptible d'être vacant soumis à entretien obligatoire
Pour les candidatures extérieures au ministère de la Justice - Transmettre les documents ci-dessous au recruteur pour un éventuel entretien
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les 3 derniers CREP (pour les fonctionnaires)
- Le dernier arrêté d'échelon (pour les fonctionnaires)
- L'état des services (pour les fonctionnaires)
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· Gestion des dossiers de candidatures à l'intégration et recrutements latéraux (en lien avec la cheffe de cabinet)
-Réception datée, numérisation, enregistrement sur le K et instruction des dossiers
-Demande de B2, enquête de moralité, avis préfectoral, attestations, avis du bâtonnier (si avocat), avis du TJ, programmation, organisation et préparation avec mise en état des dossiers, des entretiens à la cour d’appel, envoi à la DSJ, en lien avec les bureaux RHM2, MTT de la DSJ
-Gestion des délocalisations de dossiers (entrantes et sortantes), en lien avec les cours d'appel de Toulouse, Limoges, Agen, Poitiers et Pau, et les bureaux RHM2 de la DSJ
-Suivi des candidatures via un tableau de bord de leur réception jusqu'à leur passage en commission (CAV ou (ISM).
-Veille juridique en lien avec la DSJ concernant les dossiers d’intégration directe
· Gestion du centre d'examen de Bordeaux pour les concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature (en lien avec la SG et la cheffe de cabinet)-Réception des consignes, notes, listes de l’ENM et enregistrement sur le K
-Réception des sujets et mises au coffre immédiat
-lnventaire des besoins en équipements sanitaires et fournitures, préparation des copies et des brouillons
-Préparation des listes des candidats en vue de l’étiquetage
-Organisation de la salle d'examen
-Accueil des candidats, contrôles (convocations, émargements, conformité copies), supervision des surveillants
- Gestion des PV -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire