
Secrétaire Administratif - Cour d'Appel de Bordeaux - (H/F)
Référence : 2025-2016368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Localisation : Cour d'appel de Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille de rémunération SA
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Attributions générales
-Accueil des usagers, fonctionnaires et magistrats
-Gestion de l’agenda
-Préparation des réunions et déplacements
-Accueil téléphonique
-Gestion de(s) boîtes électroniques et des diffusions
-Mise en forme de courriers et des procès-verbaux
-Suivi des parapheurs et diffusions
-Mise à jour de l’organigramme et annuaire
-Enregistrement des dossiers
-Gestion des salles et des réunions dédiées
-Assistance aux évènements de la cour
-Encadrement de premier niveau de l’adjoint administratif et remplacement en cas d’absence
Attributions propres
Au secrétariat de la directrice greffe
·Responsable du secrétariat de la directrice
-Encadrement direct des adjoints administratifs affectés au secrétariat
-Organisation de la continuité de service en lien avec les besoins
-En lien direct avec la directrice de greffe
·Référent de la cellule de gestion budgétaire
-La préparation des commandes
-La passation de la commande, demande d’achat sous Chorus Formulaires/commande ou carte achat
-La saisie et du suivi de gestion dans Chorus Formulaires
-Le suivi budgétaire et le lien avec les services compétents
-La préparation budgétaire en lien avec la direction
-Le suivi des fournitures en lien avec les agents techniques
Au cabinet de Monsieur le procureur général
·Responsable du secrétariat de cabinet
-En lien direct avec la directrice de greffe
·Gestion des dossiers de candidatures à l'intégration et recrutements latéraux
-Réception et instruction des dossiers de candidatures (art ‘I8-‘l, 22/23, 41, MTT)
-Gestion des délocalisations de dossiers (entrantes et sortantes)
-Suivi des candidatures via un tableau de bord de leur réception jusqu'à leur passage en commission
-Veille juridique
·Gestion du centre d'examen de Bordeaux pour les concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature
-Réception des consignes, notes, listes de l’ENM et enregistrement sur le K
-Réception des sujets et mises au coffre immédiat
-Inventaire des besoins en équipements sanitaires et fournitures
-Préparation des listes des candidats
-Organisation de la salle d'examen
-Accueil des candidats
-Gestion des PV
Au cabinet de Madame la première présidente
· Préparation des décisions d’administration
-Préparation des ordonnances d’habilitation, de roulement, de service allégé, relatives aux assises et de délégation des magistrats placés
-Élaboration mensuelle d’un état récapitulatif des astreintes
-Suivi des tableaux de permanence de week-end et des permanences des conseillers
·Prestations de serment
-Suivi des demandes, rédaction des procès-verbaux et diffusion des procès-verbaux
·Elections politiques
-Réception des demandes, établissement et diffusion des ordonnances
·Audience solennelle de rentrée en lien avec le secrétariat de la direction de greffe
- Gestion de la boîte mail dédiée, collecte des réponses, relances
Profil recherché
Connaissances :
- Maitrise d’Excel, Word, Outlook
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Maitrise applicatifs métiers en usage
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles
Savoir-faire :
- Appliquer les textes législatifs et règlementaires
- Assurer une veille juridique
- Maitrise technique de l’accueil physique et téléphonique
- Maitrise des nouvelles technologies
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les services du greffe de la cour d’appel de Bordeaux comprennent 70 postes localisés, ainsi répartis :
· 8 Agents de catégorie A, dont un directeur de greffe, deux directeurs principaux et deux directeurs chefs de services et 3 attachés d’administration respectivement attaché zonal de défense, chef de cabinet de la première présidence et du parquet général
· 38 greffiers des services judiciaires
· 4 secrétaires administratifs
· 14 adjoints administratifs
· 6 adjoints techniques dont 3 conducteurs automobiles des chefs de cour
· Des agents contractuels et des réservistes
Les personnels sont affectés au sein des services :
· du parquet général dont chef de cabinet, services exécution des peines et service civil parquet
· du cabinet de la première présidente dont chef de cabinet
· du greffe des chambres pénales
· du greffe des chambres civiles
· communs du greffe général.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Au secrétariat de la direction de greffe : 1 secrétaire administratif et 1 adjoint administratif
Au secrétariat de M le procureur général : 1 secrétaire administratif et 2 adjoints administratifs, 1 chef de cabinet
Au secrétariat de Mme la première présidente : 1 secrétaire administratif et 1 adjoint administratif, 1 chef de cabinet
Votre hiérarchie :
Le chef de service et supérieur hiérarchique direct est la directrice de greffe de la cour. Au niveau organisationnel, pour les 2 cabinets des chefs de cour, le secrétaire général et le chef de cabinet du chef de cour concourent à l’organisation et au fonctionnement quotidien de secrétariat particulier. Pour le secrétariat de la direction de greffe ces fonctions sont exercées par la directrice de greffe et/ou son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers :
Madame Isabelle FERRIER, directrice de greffe de la cour d’appel –05.47.33.94.60- chg.ca-bordeaux@justice.fr
Madame Virginie VERMEULEN, directrice de greffe adjointe de la cour d’appel- 05.47.33.94.90 - virginie.vermeulen@justice.fr
Les secrétaires administratifs sont répartis dans chaque cabinet et au secrétariat de la direction de greffe, à hauteur d’un par service. Il est à minima binômé avec un adjoint administratif.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre de postes : 1 poste vacant soumis à entretien obligatoire
Pour les candidatures extérieures au ministère de la Justice - Transmettre les documents ci-dessous au recruteur pour un éventuel entretien :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les 3 derniers CREP (pour les fonctionnaires)
- Le dernier arrêté d'échelon (pour les fonctionnaires)
- L'état des services (pour les fonctionnaires)
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager