
Secrétaire administratif - gestionnaire formation au SAR de DOUAI
Référence : 2025-2049313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DSJ CA DOUAI - Localisation : 37 rue Victor Gallois 59500 DOUAI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission 1 : Gestion de la formation initiale
-En lien avec la RGF, mettre en œuvre la formation initiale des agents des corps communs :
Organiser les parcours de formations métiers des adjoints administratifs et techniques ainsi que leurs stages en juridiction ; organiser les stages en juridiction des secrétaires administratifs ;
Organiser les parcours de formation des agents des corps communs en détachement dans les services judiciaires.
Elaborer les plannings, communiquer avec les agents et les juridictions, programmer les formations, alimenter les tableaux de suivi notamment ;
-En lien avec la RGF, organiser les parcours de formation des agents contractuels selon le service d’affectation, élaborer les plannings, communiquer avec les agents et les juridictions, programmer les formations, alimenter les tableaux de suivi notamment ;
-En lien avec la RGF, suivre le parcours de formation d’adaptation à l’emploi des psychologues cliniciens recrutés ;
-Participer à l’organisation des formations PSC1 des volontaires de service civique.
Mission 2 : Suivi des marchés publics de formation
En lien avec la RGF, procéder à une analyse régulière des besoins en formations généralistes. Suivre les marchés publics de formation régionaux et nationaux. Veiller à l’application des marchés ministériels et inter ministériels. Participer aux analyses des offres de marché public régional.
Mission 3 : Assurer la gestion logistique de la formation des conseillers prud’hommes
En lien avec l’ENM, rechercher les salles de formation selon le calendrier établi préalablement. Diffuser les informations utiles aux CPH du ressort. Acheminer les supports de formation dans les salles.
Mission 4 : Gestion des sessions de formation
En lien avec les collègues du service, enregistrer les sessions dans l'applicatif métier, recueillir les candidatures et les enregistrer, éditer les pièces afférentes aux sessions de formation : convocations, fiches d'émargement, attestations de présence, fiches évaluation des sessions. Assurer le suivi des feuilles de présence.
Enregistrer et suivre les formations nationales (ENG), interdirectionnelles et interministérielles. Alimenter et mettre à jour le calendrier des formations. Gérer l'ouverture de formations aux autres administrations dans safire.
Enregistrer et suivre les stages d'adaptation à l'emploi et stages extérieurs et délivrer les ordres de mission.
Actualiser le plan de formation dans le logiciel modalin et participer à la mise à jour de la rubrique formation du site intranet de la CA.
Mission 5 : Gestion du suivi administratif du réseau de formateurs (FIO, Pext et MP)
En lien avec les collègues du service, préparer les décisions de cumul d'activité pour les magistrats et transmission des demandes de cumul des fonctionnaires au service RH. Établir les conventions de formation et les états d'indemnité pour les FIO. Établir les bons de commande et solliciter des devis
Profil recherché
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Connaissances
Textes et dispositions en vigueur relatifs à la formation
Ingénierie de la formation
Organisation judiciaire et administrative
Logiciels : Harmonie (module LSO), IRHIS, Modalin, PILOT, MENTOR
Outils bureautique (office)
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de rigueur, de réactivité et de vigilance
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Délivrer une information relative aux dispositifs existants
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Organiser sa charge de travail
Savoir gérer son temps de travail
Travailler en équipe
Alimenter les tableaux de statistiques
Maitriser les nouvelles technologies
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Delphine CREPY - RGF - rgf.sar.ca-douai@justice.fr - 03 27 08 13 16
- Dominique DEBOISSY - Directeur SAR - ddarj.sar.ca-douai@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Service Administratif Régional de la cour d’appel de Douai
37 rue Victor Gallois 59500 DOUAI
Descriptif du service
Le service a pour principales missions la mise en œuvre du plan de formation annuel, l’organisation de la formation initiale de certains corps communs, la mise en place des dispositifs individuels de formation, le suivi de son marché public, le suivi budgétaire de son enveloppe ainsi que la gestion des concours justice.
Tâches annexes : Binôme de l’adjointe de la RGF pour la gestion des concours (convocations, préparation des PV, participation à la préparation des salles et surveillance des épreuves, suivi des communications du bureau RHG4.)
Gérer la BAL sec.rgf en lien avec ses collègues et la BAL RGF en l'absence de la RGF et de son adjointe. Participer au suivi de la bibliothèque et préparer et passer les commandes d'ouvrages. Accueillir et renseigner (par téléphone et par courriels.) Classement et archivage du service.
La présente fiche de poste est susceptible de modifications en fonction de l’évolution du service.
Composition et effectifs du service
Le service formation est composé de trois agents : un responsable de la gestion de la formation (catégorie A : directeur), une secrétaire administrative, une adjointe administrative
Votre hiérarchie
Le service formation est piloté par un directeur des services de greffe, responsable de la gestion de la formation
Vos interlocuteurs métiers
Les fonctionnaires et agents contractuels du ressort de la cour d’appel de Douai, les intervenants (internes et externes), l’ENG, la DIRSG, le bureau RHG4
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
Organisation du travail :
Télétravail envisageable
Restauration :
« coin repas » sur place, restaurant administratif au palais de Justice (15 mn à pied)
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à 5 mn, parking gratuit à 5 mn (place du Barlet) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels